Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté Solidarité et insertion Coopération internationale

Je rénove un ancien manège à eau dans la vallée de la Loire

  • picker

    Mission en présentiel
    Saint-Jean-de-Braye 45800 Saint-Jean-de-Braye

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
Du 16 juillet au 30 juillet 2021
Mission ponctuelle
5 places disponibles
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DU VAL DE LOIRE

A 1h de Paris, la ville de Saint-Jean-de-Braye s'étend le long de la Loire, fleuve royal et sauvage, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de “paysage culturel exceptionnel”. 

Ses abords, tronçon du circuit de la Loire à vélo, rejoignent Orléans, capitale régional et ville voisine. Entre Loire et forêt, la ville doit sa réputation à son passé industriel et à sa biodiversité remarquable. Vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux parcs, le patrimoine historique local et de participer aux festivités et activités estivales : sport de place, skate parc, guinguette au parc du château des longues allées. 

Vous aurez l'opportunité, également de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles des chantiers de Saint-Jean-de-Braye et d'Orléans lors du pot d'accueil, de la journée interculturelle et de l'inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

L'organisation Concordia

  • Objectifs de votre mission

    Situé à l'est d'Orléans, porte des châteaux de la Loire, prenez part à un chantier entre ville et nature, en participant à la rénovation d'un ancien Manège à Eau qui servait à irriguer le Bois de coquille, îlot de verdure à l'entrée de la ville de Saint-Jean-de-Braye. 

    Votre travail consistera à libérer la façade en pierre de ses pansements de béton avant de la rejointoyer à la chaux selon les techniques traditionnelles respectueuses de l'histoire du bâtit. Afin de valoriser le site, vous contribuerez également à l'aménagement d'un sentier entre le manège à eau et le Bois de Coquille. 

    De plus, grâce au budget participatif, les habitant.e.s de Saint-Jean-de-Braye ont aménagé une tyrolienne en berge de Loire. Vous participerez à la construction de bancs et de mobilier d'extérieur facilitant l'accès des familles et des personnes âgées aux berges de la Loire. 

    Attention, vous serez amené.e.s à travailler en hauteur, sur des échafaudages. Nous vous demandons donc de fournir un certificat médical de travail en hauteur. 

  • Description et règles à appliquer

    Vous serez hebergé.e dans un gymnase municipal équipé d'espaces délimitant des espaces de couchage de deux personnes. Des lits de camps et des couvertures seront fournis pour dormir. Pensez à apporter votre sac de couchage. Les sanitaires seront accessibles à proximité du lieu d'hébergement avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparés. 

    Vous pourrez utiliser la cuisine équipée de l'école et le réfectoire pour les repas. Avez le budget alloué à l'équipe d'animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe. 


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation