Je viens aider des éleveurs dans leur ferme !
Publié par Léna J. de l'Association Dans ta ferme
Activités
Public aidé
Tous publics
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- La Mare d’Arçon 25300 Arçon
Précisions sur la zone d’intervention : Proche de Pontarlier, la ferme se situe à Arçon
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre curieux
- Etre majeur
- Avoir envie de partager, découvrir
Présentation de la mission
Venez Dans ta Ferme ! vivre des moments au cœur d’un élevage proche de chez vous afin de comprendre par le travail partagé les enjeux, les missions et les bonheurs des éleveurs et de leurs animaux.
Sautez le pas
Vivre le quotidien des éleveurs en les aider dans leurs tâches variées
Se reconnecter grâce aux animaux
Partager des connaissances et des savoirs-faire avec des éleveurs passionnés
Précisions
Prêt à mettre la main à la fourche ?
Alors bienvenue dans le projet Dans ta Ferme !
Nous serons très heureux de votre participation pour la phase d'expérimentation de ce projet qui invite les voisins à mettre les pieds dans les bottes.
Nous serons très heureux de votre participation pour la phase d'expérimentation de ce projet qui invite les gens à mettre les pieds dans les bottes.
Où ? à Arçon chez Florent et Solène
Dans une ferme laitière dans le Doubs (25)
Quand ?
En fonction des disponibilités de chacun, Solène vous recontactera pour valider l'organisation ! Attention le nombre de places est limité à 2 personnes à la fois par ferme et vous devez être majeur.
Découvrez l'Association Dans ta ferme
Dans ta Ferme ! propose de vivre des moments au cœur d’un élevage proche de chez soi et de comprendre par le travail partagé les enjeux, les missions et les bonheurs des éleveurs et de leurs animaux. Aujourd’hui, le lien entre l’agriculture et la société est fragilisé. Beaucoup de personnes se nourrissent sans vraiment savoir ce qu’ils mangent, d’où proviennent les aliments, ni qui les produit. Et nous faisons porter un fardeau de responsabilités aux éleveurs qui sont sources de débats pas toujours objectifs. Alors que les éleveurs et les vétérinaires exercent un métier passion ! Et si nous invitions des gens à vivre l’expérience de nos élevages ? L’association Dans ta Ferme ! propose de vivre des moments au cœur d’un élevage proche de chez soi et de comprendre par le travail partagé les enjeux, les missions et les bonheurs des éleveurs et de leurs animaux. Se connecter à la nature et aux animaux, partager les relations avec les animaux, faire la traite, nourrir les veaux, chercher les vaches au champ, planter, semer, voir germer, récolter, partager un café, petit déjeuner, un fromage, un verre de lait, découvrir la réalité du métier et nouer un dialogue entre producteurs et consommateurs appelés « Voisins ». Les voisins découvrent les valeurs et les bénéfices de l’élevage : bien-être animal, bien-être humain, préservation de l’environnement. Les éleveurs retrouvent reconnaissance et fierté en partageant leur savoir-faire. Rejoindre l’association en tant que ferme adhérente nécessite d’être labellisé Happy : une démarche qui place le bien-être et le bonheur au coeur de l’élevage, dans un cercle vertueux. Le projet est soutenu par l’Europe (PEI) et la région BFC, qui encouragent et financent des initiatives en faveur d’une agriculture productive et durable. Dans ta Ferme rassemble un collectif solide de partenaires : Obione créateur et porteur du projet, Idèle, la ferme expérimentale Ferm’Inov, l’école VetAgro Sup, des un groupe d’éleveurs motivés à partager et ouvrir leurs portes.

