J'appelle des personnes âgées pour les sensibiliser aux risques de la chaleur

Publié par Aurelie A., Josiane W. de l'Association APALIB' 

Publics aidés

  • Personnes âgées

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre à l'aise en visio, mail, sur internet
  2. Etre à l'aise au téléphone
  3. Etre positif et avoir de la patience

Présentation de la mission

Il va encore faire très chaud cet été : Amaelles organise une campagne d'appels de prévention auprès de personnes âgées fragilisées. Au cours d'une visio, nous vous expliquerons en détails ce qu'il faut faire et quoi dire !

Votre mission :

  • Appeler des personnes âgées pour les informer sur les risques liés à la chaleur
  • leur rappeler les signes préoccupants qui doivent alerter la personne
  • Offrir un sympathique temps d'écoute et d'échange aux personnes qui auront envie de discuter un peu !

Pourquoi c'est important ? Ces appels interviennent avant les plus fortes chaleurs, dans une logique de prévention pour protéger les personnes les plus vulnérables et les aider à mieux vivre avec des fortes chaleurs. 

En 2025, en France, 5700 décès liés aux fortes chaleurs ont été enregistrés, dont 3/4 ont touché des personnes de 75 ans et plus.

Sautez le pas

Souvent les personnes âgées n'osent pas “déranger”, n'osent pas appeler les secours, pensent que “ce n'est pas si grave”. L'objectif de ces appels est aussi d'informer des signaux qui DOIVENT inquiéter, légitimement, pour rendre la personne elle-même actrice au maximum de sa propre santé.

Précisions

Concrètement :

  • Disponibilité : environ 1 à 2h par jour sur quelques jours (vous passez les appels quand vous le souhaitez, du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le samedi de 9h à 17h)
  • Formation : 1 heure en visio avec la responsable de la mission et les autres volontaires. Plusieurs créneaux sont proposés dès fin avril
  • Période des appels : dès la fin de la formation, selon votre disponibilité, jusqu'au 31 mai
  • Volume : environ 30 personnes à appeler par bénévole
  • Déroulé : un script simple vous sera fourni avec 5 questions à poser + rappel des conseils pour affronter la chaleur + rappel des symptômes d'alerte
  • Suivi  : saisie de vos appels via une interface web très simple d'utilisation
  • Matériel : vous utilisez votre  téléphone, où que vous soyez dans le monde !

Compétences nécessaires :

  • Très bonne expression orale en français (langue maternelle ou bilingue)
  • Savoir mettre son sourire dans la voix
  • Empathie, écoute, patience et autonomie

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve d'autonomie

APALIB' valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association APALIB'

APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.

En savoir plus
APALIB'

Ils recherchent 40 bénévoles

13 personnes déjà inscrites

+10
À PARTIR DU
30 avr. 2026
JUSQU'AU
3 juin 2026

Durée de la mission

1 jour

Chargement...
Chargement...
1 jour