Je rejoins "Le Pot du Nouveau Départ" pour lancer ma retraite avec impact (4 mai 2026)

Publié par Marilou H. de l'Association Makesense 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

En proposant votre aide pour cette mission, vous rendez l’été 2026 plus solidaire grâce à La tournée d’été.

Plus que 17 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 11 Rue Biscornet 75012 Paris

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Être proche de la retraite ou nouveau retraité !

Présentation de la mission

Le concept : Et si votre retraite commençait par une fête utile ? Vous approchez de la fin de votre carrière ou vous venez de sauter le pas ? Vous avez de l'expérience, de l'énergie et l'envie d'agir, mais vous ne savez pas encore quel projet rejoindre ?

L’Assurance Retraite Île-de-France et makesense vous invitent au « Pot du Nouveau Départ », un format imaginé avec La Fabrique du Nous pour transformer cette transition en une aventure solidaire.

Oubliez les forums classiques : ici, on rencontre les acteurs de terrain en passant directement à l'action. Venez tester votre futur engagement "en vrai" à travers des ateliers flash avec de nombreuses associations, dont :

  • Les Restos du Cœur (soutien aux personnes en difficulté)
  • Discussions Solidaires (lien social)
  • L’École Comestible (éducation au bien-manger)
  • Règles Élémentaires (lutte contre la précarité menstruelle) 
  • ... et d'autres structures locales aux thématiques variées !

Sautez le pas

Rejoindre le Pot du Nouveau Départ, c'est l'opportunité de :

  • Découvrir le monde associatif par l'action : Ne vous contentez pas d'une brochure, testez une mission pendant 20 minutes pour voir si ça vous plaît.
  • Valoriser vos compétences : Votre expérience est une mine d'or pour les associations qui recherchent activement du soutien.
  • Créer un nouveau réseau : Rencontrez des pairs qui partagent vos envies de sens et d'impact.
  • Dessiner la suite sereinement : Repartez avec des idées concrètes, des contacts et une bonne dose d'énergie pour votre nouvelle vie !

 

Précisions

L'événement est 100% gratuit et ouvert à tous les futur·es ou jeunes retraité·es, sans aucun prérequis de compétences.

Quand ? Le lundi 4 mai, de 18h à 20h. 

Où ? Au makesense_space (11 rue Biscornet, Paris 12e — Métro Bastille).

Au programme :

  • Dès 18h : Accueil et mise en jambe.
  • Ateliers d'immersion : Vous aidez concrètement les associations présentes sur leurs défis du moment.
  • Buffet convivial : On célèbre ce nouveau chapitre et on échange avec d'autres personnes qui vivent la même transition.

Découvrez l'Association Makesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

En savoir plus
Makesense

Les inscriptions sont fermées

3 personnes déjà inscrites

Chargement...
Chargement...