Je conseille et oriente des personnes en situation de handicap et leur famille sur l’accès aux droits

Publié par APF France handicap I., Lorène F. de l'Association APF France Handicap Isère 

Public aidé

  • Personnes en situation de handicap

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • 38110 La Tour-du-Pin

Précisions sur la zone d’intervention : Fréquence et lieu de la permanence à définir ensemble Adaptation selon vos disponibilités et celles de votre binôme Construction du projet avec vous, selon les opportunités locales

Présentation de la mission

APF France handicap, association reconnue d’utilité publique, œuvre au quotidien pour la défense et le respect des droits des personnes en situation de handicap.

Ainsi, APF France handicap recherche dans votre département des référents bénévoles pour son dispositif d’accès aux droits appelé « Handi-Droits ».

Les missions confiées aux référents bénévoles Handi-Droits :

  • Accueillir et rencontrer les personnes confrontées à des problématiques d’accès aux droits 
  • Travailler en lien avec les autres référents Handi-Droits du département (lors de permanences dédiées dans les locaux de la délégation, ou à distance)

Répondre aux questions simples ou d’orientation (démarches à accomplir, droits à demander, généralités) et transmettre les questions complexes aux experts de l’association 

Sautez le pas

Un accompagnement solide :

 

-          Formation assurée par les juristes d’APF France handicap

-          Acquisition de compétences en accès aux droits

-          Soutien permanent : en cas de doute, un relais professionnel est toujours possible

 

Organisation flexible :

 

-          Fréquence et lieu de la permanence à définir ensemble

-          Adaptation selon vos disponibilités et celles de votre binôme

-          Construction du projet avec vous, selon les opportunités locales

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

-          S’engager auprès d’un public vulnérable

-          Aider concrètement des personnes dans leurs démarches

-          Développer de nouvelles compétences utiles et valorisables

-          Être sensibilisé.e aux enjeux du handicap

Précisions

  • En tant que bénévole, vous rejoindrez une équipe de bénévoles et de salariés riche de plus de 200 membres sur l’ensemble du pays
  • Vous serez amené à rencontrer les personnes, en présentiel ou à distance, les orienter sur des problématiques d’accès aux droits, traiter les demandes adressées sur le département et participer aux évènements Handi-Droits
  • Vous serez accompagné pour toute problématique par le directeur APF France handicap du département

Une formation vous sera délivrée en amont par APF France handicap pour vous permettre de bien comprendre le dispositif et vous apprendre à utiliser la plateforme dédiée. 

Vous serez accompagné tout au long de votre parcours par la délégation APF France handicap.

Une convention d’engagement réciproque (entre vous et l’association) est signée afin de permettre de bien cadrer les missions qui vous seront confiées.

Compétences recherchées/Talents requis

  • Envie de rendre service
  • Travail collaboratif
  • Aucun diplôme en droit n’est requis mais une connaissance ou une expérience (même en tant que bénévole) dans l’accompagnement social et/ou juridique des personnes peut être un plus
  • Connaissances standard en informatique (Word, Visio et capacité à naviguer sur un site Internet)
  • Empathie, bienveillance et bon relationnel
  • Respect de la confidentialité

Découvrez l'Association APF France Handicap Isère

La délégation Isère de l'APF France handicap est située à Grenoble et a également une antenne à Vienne. Elle a trois missions majeures : rassembler les personnes handicapées et leurs familles, leur apporter aides et soutiens et favoriser la création d'établissement, de structures et de service spécialisés.

En savoir plus
APF France Handicap Isère

Ils recherchent 2 bénévoles

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

à définir

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois