Devenir bénévole
Trouver une mission de bénévolat
Vous souhaitez devenir bénévole mais vous ne savez pas comment démarrer vos recherches ? Vous êtes au bon endroit ! S’engager dans une association peut sembler compliqué, on vous comprend. Entre la sensation de manquer de temps, celle de ne pas forcément avoir les bonnes compétences, ou tout simplement le fait que vous ne trouvez pas une association qui donne réellement envie de vous jeter à l’eau, passer le cap du bénévolat peut parfois paraître insurmontable.
Suivez le guidedu bénévole
Vous souhaitez vous engager en tant que bénévole mais vous ne savez pas par quel bout commencer ?Cette page a pour but de vous donner simplement les explications pour devenir bénévole, mais aussi les bénéfices que vous pouvez en tirer. Car il s’agit avant tout d’une aventure humaine dans laquelle vous pouvez vous épanouir !
Au sommaire
Devenir bénévole, comment ça marche ?
Avant de vous engager, il est important d’avoir en tête certaines informations afin que vous ne soyez pas surpris au moment de prendre contact avec les organisations qui vous intéressent.
De nombreuses initiatives ont à cœur de faciliter le passage à l’action en permettant aux personnes qui le souhaitent de s’engager. Par exemple, en les mettant en relation facilement avec l’association qui leur convient, en trouvant le niveau d’engagement qui s’adapte à leur agenda, et surtout, en mettant en avant la diversité des missions possibles.
Pourquoi devenir bénévole ?
Le bénévolat est une relation qui va dans les deux sens : vous apportez votre aide à une association… mais cela doit aussi être bénéfique pour vous ! Les personnes engagées mettent en avant de nombreux avantages quand elles parlent de leurs missions.
Quels sont les avantages à devenir bénévole ?
Sans surprise, il s’agit de la motivation première pour de nombreuses personnes. Par désir d’ajouter sa pierre à l’édifice, de donner de la force à des causes qui en ont besoin ou pour soutenir des valeurs qui nous sont chères, le bénévolat permet de contrer le sentiment d’impuissance qui nous saisit parfois.
En vous engageant, vous avez la possibilité de faire bouger les lignes grâce au mode d’action qui vous convient le plus : en donnant de votre temps, en accompagnant les personnes en difficulté, en ouvrant votre maison, en partageant vos compétences, et de bien d’autres manières encore, vous êtes forcément utile aux organisations pour lesquelles vous vous engagez et les causes que vous soutenez !
Le bénévolat est aussi une très bonne manière de rencontrer des personnes qui ne croisent pas forcément notre route autrement. Il permet de sortir du cadre professionnel et d’élargir son cercle d’amis.
Les rencontres de bénévolat permettent de découvrir des personnes qui partagent vos valeurs et votre sens de l’engagement. De plus, sans condition d’âge ou encore de diplôme, vous aurez la possibilité de rencontrer des personnes de tous horizons lors de vos missions !
Eh oui, le bénévolat peut aussi être valorisable pour votre parcours professionnel ! Qu’il s’agisse d’une mission de bénévolat de terrain ou de gestion, ponctuelle ou de long terme, vous avez la possibilité de développer de nouveaux talents.
Par exemple, en vous formant aux premiers secours, en accompagnant des personnes dans leurs démarches administratives, en mentorant un élève ou un étudiant, en réparant des vélos, en allant porter des projets auprès de mairies…
Le bénévolat est aussi un moment de plaisir et d’échange, au même titre que vous faites peut-être du sport pour y retrouver vos amis, ou que vous allez à votre club de lecture pour le bonheur de discuter de votre dernier livre. Le bénévolat permet souvent de créer des ambiances chaleureuses et bienveillantes en rassemblant des personnes qui ont la même passion.
Connaissez-vous la satisfaction de retrouver tous les bénévoles à l’issue de trois jours d’un festival riche en émotions ? La créativité à développer pour présenter de nouvelles activités lors d’une fête annuelle ? Ou le contentement en entendant un chat abandonné ronronner pour la première fois ? Que vous aimiez les grands rassemblements ou les petits comités, les moments de gaieté grâce au bénévolat sont légion !
On est certains qu’une ou plusieurs causes en particulier vous tiennent à coeur. Le bénévolat est l’occasion parfaite de mener des actions concrètes pour cette cause, tout en respectant votre agenda.
Protection des animaux, défenses des droits des minorités, soutien aux personnes isolées ou défense de l’environnement, toutes ces causes proposent des milliers de possibilités d’engagement selon votre temps et votre énergie.
Qui peut devenir bénévole ?
Toute personne sur le territoire français peut devenir bénévole, il n’y a pas de restriction de nationalité, de religion, d’âge ou encore de situation professionnelle.Sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, les conditions sont légèrement plus restrictives, puisqu’il faut être résident sur le territoire français. Par ailleurs, il existe une restriction liée à l’âge puisque les personnes mineures à partir de 16 ans doivent bénéficier de l’accord de leur représentant légal pour s’engager dans une association. A partir du moment où vous êtes majeur, vous pouvez devenir bénévole, quel que soit votre âge.
Il est important de noter que toutes les associations ne proposent pas de missions pour les mineurs : certaines d’entre elles travaillent exclusivement avec des personnes majeures, mais si votre enfant souhaite devenir bénévole, il existe de nombreuses structures qui seront ravies de l’accueillir !
Les différentes formes de bénévolat en France
En fonction du niveau d’engagement souhaité, de vos compétences et du temps que vous pouvez accorder à l’organisation, vous allez pouvoir répondre à des besoins différents. On distingue 4 formes de bénévolat en France, et ils sont tous représentés sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
Le bénévolat de terrain consiste à agir de manière concrète, directement auprès des personnes qui ont besoin d’aide. Il peut s’agir de distribuer des biens de première nécessité, de prodiguer votre écoute, de faire du secourisme etc. Souvent, ce bénévolat ne nécessite pas de compétences spécifiques ; il peut être ponctuel (effectuer un créneau en grande surface lors d’une collecte alimentaire par exemple) ou plus régulier (faire une maraude toutes les deux semaines) ;
Le bénévolat de gestion consiste à apporter votre aide pour le bon fonctionnement de l’organisation. Il va s’agir de gérer des tâches administratives, de gestion ou encore de direction. Par exemple, vous allez effectuer la comptabilité de l’organisation, ou bien vous allez donner un coup de main pour créer les documents de communication, ou encore pour remplir les demandes de subvention. Ces missions s’inscrivent généralement dans le temps ;
Le bénévolat de compétence, à l’inverse de bénévolat de gestion, consiste à apporter une aide ponctuelle dans le cadre d’une mission spécifique. Il s’agit souvent de bénévoles qui agissent dans le cadre de leur activité professionnelle, de leur propre initiative ou en accord avec leur employeur.
Le bénévolat à distance est permis par le développement des outils numériques, et notamment du télétravail. De nombreuses missions de terrain ou de gestion sont en effet tout à fait faisables depuis le confort de votre maison sans perdre en qualité. Par exemple, c’est le cas de missions de mentorat, ou d’actions de communication.
Quelles sont les étapes pour devenir bénévole ?
Devenir bénévole, c’est très simple ! Cela se fait en quelques étapes :
Quelles sont les associations qui mobilisent des bénévoles ?
Plus de 10 000 missions sont disponibles sur JeVeuxAider.gouv.fr, qu’il s’agisse de besoins de la part d’associations, d’organisations publiques ou de collectivités territoriales. Vous allez forcément trouver la structure qui vous convient !
Cependant, certaines associations sont déjà bien identifiées du grand public car elles sont implantées en France depuis longtemps et mobilisent énormément de personnes pour leur cause. Nous pouvons par exemple citer :
Société Protectrice des Animaux
La SPA (Société Protectrice des Animaux), qui a besoin de bénévoles pour ses refuges autant que de familles d’accueil provisoire ;
La Croix-Rouge
La Croix-Rouge, qui agit dans les domaines du secourisme, de la santé, de la précarité et de l’isolement.
Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur, fondés par Coluche, notamment connus du grand public pour leurs grandes collectes nationales de denrées alimentaires, mais aussi pour leurs distributions de repas pour les personnes les plus démunies ;
Le Secours populaire
Le Secours populaire, crée en 1945, qui vient en aides aux populations précaires et pauvres, mais aussi aux victimes des catastrophes naturelles et des conflits en France et dans le monde ;
Le Secours Catholique
Le Secours Catholique, qui lutte contre l’isolement en favorisant la mobilité des personnes. Elle permet des missions d’entraide pour aider la scolarité des enfants, l’accès aux vacances, à la culture ou aux loisirs.