Faire don de ses compétences
Faire du bénévolat de compétences
Le bénévolat de compétences est souvent apparenté au mécénat de compétences. Une petite remise à plat s’impose : le premier relève d’une pratique libre, à savoir du temps personnel dédié à une mission par l’apport de compétences. Tandis que son cousin, le mécénat de compétences, est effectué sur le temps professionnel et pose des règlementations fiscales et légales. Sur JeVeuxAider.gouv.fr nous proposons des missions de bénévolat de compétences qui offrent de nombreux avantages pour les bénévoles, les organisations à but non lucratif et la société en général.
Suivez le guide
du bénévole
Dans cet article, nous allons explorer les avantages du bénévolat de compétences, les compétences les plus recherchées par les organisations à but non lucratif et comment trouver des opportunités de bénévolat de compétences.
Les avantages du bénévolat de compétences
Le bénévolat de compétences offre de nombreux avantages pour les bénévoles, les organisations à but non lucratif et la société en général. Voici quelques-uns des principaux avantages :
Le bénévolat de compétences permet de développer de nouvelles compétences ou de renforcer celles qui existent déjà en les validant dans des cadres opérationnels. Expérience inspirante, elle peut apporter des idées, la découverte de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement. Cela peut être bénéfique sur le plan aussi bien professionnel que personnel.
Nous n’avons pas toutes et tous la chance de bénéficier d’un réseau. Le bénévolat en général permet de s’ouvrir à d’autres cercles de connaissances tout en démontrant ses compétences et sa maîtrise des sujets sur des cas concrets. Cadre mêlant intergénérationalité, diversité de parcours, de métiers ou encore de secteurs d’activités, les associations sont des lieux de rencontres et d’échanges d’une richesse absolue, y compris pour le réseautage.
Le bénévolat de compétences offre la satisfaction de donner de son temps et de ses compétences pour une cause qui en vaut la peine en liant l’utile à l’agréable.
Il peut être une belle ouverture vers une prise de conscience des enjeux collectifs actuels, comme une façon d’apporter sa pierre à l’édifice. Dans tous les cas, Le bénévolat de compétences permet de contribuer à la société en aidant des organisations impactantes à atteindre leurs objectifs.
Les compétences les plus recherchées par les organisations et associations
Les organisations à but non lucratif ont des besoins spécifiques sur des temps donnés pour atteindre leurs objectifs. Avec le bénévolat de compétences, elles peuvent trouver la perle rare, le talent que sans ce format bénévole, elles n’auraient jamais pu autofinancer. Voici quelques-unes des compétences les plus demandées…
Compétences en communication
Comment communiquer efficacement avec son public, ses membres et ses partenaires, voilà un enjeu de taille pour les associations. Les problématiques de visibilité sont de taille pour les structures associatives qui doivent à la fois informer sur leurs valeurs et missions, créer de l’adhésion, convaincre et encourager le passage à l’action.
Compétences en gestion de projet
Monter un festival de musique, organiser un voyage avec des personnes à mobilité réduite, coordonner une collecte nationale. Si elles sont passionnantes, les missions des organisations demandent aussi des compétences en gestion de projet pour aller au bout de projets aussi complexes qu’ambitieux.
Compétences en informatique
La fracture numérique n’épargne pas les associations qui ont parfois besoin de soutien informatique pour effectuer leur transition : numériser certains processus, créer ou administrer un site web, une base de données etc.
Compétences en marketing
Le marketing n’est pas l’apanage du commerce. Pour promouvoir un message ou un service, les associations ont elles aussi recours à ces stratégies qui leur permettront à terme d’attirer de nouveaux donateurs et bénévoles.