Bénévole d’accompagnement, kézako ?

Le Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie a défini le rôle du bénévole d’accompagnement. Avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et dans le respect des soins, le bénévole propose une présence et une écoute, respectueuses de l’intimité et de la confidentialité de la personne, de sa famille et de ses proches. Au domicile, il permet à l’entourage de bénéficier d’un moment de répit.

Toute la particularité du bénévole d’accompagnement c’est cette justesse. Ni soignant, ni psychologue, il propose sa sollicitude, sa présence, entière et attentive. Être bénévole d’accompagnement, c’est se rappeler que parfois ce dont on a besoin c’est d’une oreille, d’un regard bienveillant, bref de quelqu’un dans toute sa consistance et sa sincérité.

Petits relais, grands soulagements

Un des réflexes psychologiques consiste à se protéger des gens qui vont mal, des soucis, des ennuis, petits ou gros. Alors souvent, les personnes souffrant de maladies chroniques, de handicaps, d’isolement social ou de situations difficiles sont encore plus seules. Le bénévole d’accompagnement fait la différence dans la vie des autres. Il a ce recul. Il est capable de cet élan en sens inverse, qui donne de l’attention et soutient moralement les patients et leurs proches.

Quelques heures par semaine, sur un temps court ou long, le bénévole plonge la tête la première dans l’habituel, le flux des jours, les histoires de vies, celles dont on sort transformé. Il propose parfois des activités, mais surtout des respirations pour tout le monde. Son rôle est absolument essentiel.

Accompagner et être accompagné

Ce n’est pas toujours évident de ramasser des bouteilles à la mer. Entre la charge émotionnelle, les obstacles linguistiques ou culturels, la singularité de chaque situation et de chaque personne… Ce bénévolat peut faire peur, et cela se comprend. Pourtant les difficultés sont toutes surmontables grâce à une bonne préparation et une communication ouverte entre les bénévoles.

D’ailleurs, les organisations proposent généralement une formation sur mesure pour préparer les bénévoles aux défis de cet engagement du quotidien, pourtant hors du commun !

Les formations qui peuvent être proposées :

  • Techniques de communication : aider les bénévoles à communiquer avec bienveillance et empathie avec les personnes accompagnées.
  • Besoins spécifiques des personnes accompagnées : comprendre les situations et les défis auxquels les personnes accompagnées font face, afin de mieux les soutenir.
  • Lois et politiques applicables : connaître les obligations légales et les restrictions en matière de confidentialité et de protection de la personne.
  • Compétences fondamentales en matière de soutien : intégrer les bonnes pratiques pour soutenir les personnes accompagnées, telles que l’écoute active.
  • Soins de santé : apprendre aussi bien les gestes de premiers secours, que la manière de gérer les situations d’urgence.

- Tu fais quoi dans la vie ?- Je fais attention à celle des autres.

Ce bénévolat, certes exigeant, est aussi d’une richesse infinie. Tant du côté des bénévoles que des personnes accompagnées. Pour les uns, c’est évidemment une source de réconfort et de soutien inestimable, ainsi qu’une occasion de briser le cercle vicieux de l’isolement. Pour les autres, c’est une occasion de développer de nouvelles compétences, de renforcer son estime personnelle et de se sentir utile, en écoutant ses valeurs, cet inconscient qui nous structure et nous oriente secrètement. 

Pour chaque partie, le bénévolat d’accompagnement ouvre la porte à des rencontres extraordinaires, de nouvelles façons de voir le monde.

« J’ai fait tellement de belles rencontres de personnes, certes souffrantes, âgées, parfois en fin de vie, mais avec lesquelles j’ai partagé des vrais moments de rencontre. Je me souviens de Mme A, qui me racontait ses souvenirs de jeune fille, de femme, de mère en me disant : comment voulez-vous que je parle de cela à mes enfants ? Ils ne peuvent pas comprendre et pourtant c’est une partie de ma vie, de moi aussi. Je les revis avec vous. Je garde de ces moments l’impression d’avoir reçu un cadeau que je n’oublie pas. »
Mireille – bénévole pour l’associations Accords


Envie de vous lancer dans le bénévolat d'accompagnement ?

Naturellement, les personnes empathiques, disposées à consacrer du temps régulièrement, seront plus à l’aise avec cette mission. Il n’y a pas d’autres critères en termes d’âge, d’expérience ou de compétences pour devenir bénévole d’accompagnement. Ce type de bénévolat est ouvert à tous les individus, qui pensent que nous avons besoin d’autrui pour nous accomplir, qui considèrent la solidarité comme un noyau indestructible.

Si vous avez le temps, l’ouverture d’esprit et la volonté d’aider les autres, n’hésitez pas à devenir bénévole d’accompagnement. Vous ne le regretterez pas ! 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mireille et toute l’équipe de la communauté de bénévoles JeVeuxAider.gouv.fr qui ont travaillé sur ce billet de blog, La communauté de bénévoles JeVeuxAider.gouv.fr s’est penchée sur le sujet du bénévolat d’accompagnement durant plusieurs semaines grâce au partage d’expérience de Mireille. A la fois Présidente de l’association Accords et membre active de la communauté, elle a guidé et sensibilisé le groupe sur ce bénévolat trop méconnu. A travers deux sessions en ligne, riches en témoignages et un défi en équipe, les membres ont désormais toutes les clés pour s’engager et sensibiliser autour d’eux, sur cette forme de bénévolat. Coralie et Estela ont même saisit l’opportunité de visionner un documentaire diffusé sur le sujet à Rennes : “Les Ecoutants” qui suit les bénévoles de l’association SOS AMITIE et nous embarque dans leur quotidien intense et fort en émotion. Nous recommandons.

Merci à toutes et tous, nous sommes heureux de nous engager à vos côtés !

Pour aller plus loin

Film sur des accompagnements : Bulles de vie de Patrice Rollet
Mouvement être là 
Association accords 
Association SOS Amitié
Association Les petits frères des pauvres