En 2021, 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Ces personnes que l’on désigne sous la dénomination NEET (Neither in employement nor in education or training) représentent 12,8% des jeunes de 15 à 29 ans en France.

Pour améliorer leur insertion professionnelle, le gouvernement a lancé en mars 2022 le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) qu’est-ce que c’est ?

Le CEJ offre la possibilité à tout jeune de 16 à 25 ans, en situation de rupture, d’intégrer un programme de suivi, sur mesure, avec l’objectif de construire un parcours professionnel adapté et de trouver plus rapidement un travail.

Avec le CEJ, les jeunes bénéficient de :

  • Un programme intensif d’accompagnement avec un conseiller dédié jusqu’à l’obtention d’un emploi durable.
  • 15 à 20 heures par semaine d‘activités de différents types.
  • Une allocation pouvant aller jusqu‘à 528 euros/mois en fonction des ressources et des engagements pris par le bénéficiaire.

Le CEJ et JeVeuxAider.gouv.fr, un partenariat qui fait sens !

Le bénévolat constitue un moyen de prendre part à la vie citoyenne mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des rencontres enrichissantes et de favoriser son insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi les jeunes en CEJ sont invités à tenter l’expérience. Focus !

L’engagement bénévole, un éclairage nouveau

Sur JeVeuxAider.gouv.fr, 15 000 missions de bénévolat permettent de s’ouvrir à des domaines d’actions et des missions variées : une bonne occasion de construire un projet professionnel, essayer “pour voir” et qui sait, confirmer une appétence qui mènera à un projet d’avenir.

C’est ce qui est arrivé à Elodie qui s’est engagée auprès d’une association accueillant des femmes et enfants maltraités.

”Je voulais être sûre que le social était un secteur pour moi. Cette expérience m’a permis de reprendre confiance dans mon projet alors que j’allais abandonner. J’ai vécu des moments très forts. Un jour, je devais organiser une activité et l’ambiance était assez tendue chez les participantes. Ce n’est pas évident de vivre ensemble vous savez…  J’ai lancé des devinettes, des mimes et enfin une chaise musicale. Malgré les origines et les cultures très différentes, quand la musique a démarré, tout le monde s’est mis à danser et rire. Il y avait une folle énergie et une joie de vivre incroyable. Après ça elles étaient comme rassemblées”.

Parfois on perd de vue les raisons qui nous ont poussées vers une décision et il suffit d’un temps suspendu comme celui raconté par Elodie, d’un moment exceptionnel, pour que le “pourquoi” remonte à la surface, aussi évident qu’au premier jour.

L’opportunité de développer des compétences et des savoir-être

Esprit d’équipe, autonomie, prise d’initiatives, adaptation à différents publics, etc. Le bénévolat permet de se frotter au concret, à la réalité et d’apprendre “en faisant”, tout en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant de la part de l’équipe associative. Noëlle, présidente de l’association Terre Agir, a reçu 235 participations en 1 mois via JeVeuxAider.gouv.fr. En plus de l’efficacité de la plateforme, elle retire beaucoup de ses échanges avec les jeunes en CEJ, d’un point de vue personnel et inversement :

“Leur engagement les a aidés à mieux comprendre leur fonctionnement par rapport à eux-mêmes, aux autres, aux situations et à exprimer leurs potentiels et leurs qualités humaines”. – Noëlle, présidente d’association

“Pour moi être bénévole ça favorise l’initiative, la créativité et l’esprit de responsabilité”. – Clara, bénévole en CEJ

Une reconnexion à la société

Le bénévolat permet évidemment de sortir de son quotidien, de l’isolement, de rencontrer de nouvelles personnes, faire du réseau et se sentir utile ! Nacim est bénévole auprès de la croix Blanche et aussi pompier volontaire. Un engagement qui “prends du temps on va pas s’mentir” mais qui est aussi passionnel que structurant dans la vie du jeune homme.

Nouvel habitant dans sa région, c’est son expérience de bénévolat qui lui a permis de s’intégrer et de tisser ses premières relations.

“Aujourd’hui j’ai de vraies amitiés. Ça m’a redonné de la motivation et un nouvel entourage. Chez les pompiers on doit savoir compter les uns sur les autres. Je recommande à tout le monde de faire une expérience de bénévolat !” – Nacim

Pouvez-vous être aidé par le Contrat d’Engagement Jeune ?

Ce dispositif s’adresse à des jeunes qui :

  • Ont entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
  • Sont sans emploi, ni formation
  • N’ont pas de projet professionnel défini
  • Peuvent faire face à des difficultés matérielles et financières
  • Sont prêts à s’engager et à suivre le programme

Pour aller plus loin

Je deviens bénévole !