La plupart des rencontres ne se fabriquent pas derrière un écran. Sur tout le territoire, des agents des “SDJES” ou ”DRAJES”, officiellement appelés « référents départementaux ou régionaux » animent, testent et connectent les envies d’agir et les missions d’intérêt général. Ce sont eux qui permettent à la Réserve Civique de prendre vie localement, au plus près des gens. Et ils le font avec beaucoup de créativité. C’est parti pour un mini Tour de France, de quelques-unes de leurs plus belles idées. 🚴♂️
1. Drop the mic
À Carpentras, une émission spéciale sur RTV FM a permis de faire connaître JeVeuxAider.gouv.fr aux jeunes du coin. À Auxerre, c’est dans la matinale de France Bleu et en Meuse, dans une émission citoyenne que les référents ont pris la parole pour causer engagement. Et c’est sans parler des articles qui paraissent régulièrement dans les quotidiens.
Comme le résume Sophie, qui accompagne les référents au niveau national :
« Quand tu vis en territoire rural, la radio et la presse locale représentent de superbes médiums. Les référents le savent mieux que personne. Ils détectent les bons relais, s’adressent au journaliste au moment opportun. Ils ont cette intelligence du contexte parce qu’ils sont souvent eux-mêmes engagés dans l’associatif, et possèdent un réseau qualifié. On ne pourrait jamais organiser ce genre d’action depuis un bureau à Paris, tout simplement parce qu’on n’a pas cette sensibilité aux dynamiques de territoire. Tout le mérite leur revient ».
2. Fresque du Bénévolat

Une feuille XXL, quelques feutres, un facilitateur… et la magie opère. Partout en France, la Fresque du Bénévolat lance une conversation sincère sur l’engagement bénévole et parfois même : donne envie de rejoindre une organisation d’intérêt général. « À première vue, c’est un outil de découverte, mais aussi d’outillage des collègues », explique Marie, référente régionale de Normandie. “La Fresque permet d’animer un territoire de manière ludique, de parler de JeVeuxAider.gouv.fr concrètement. Et elle est facilement transposable à différents contextes”. À Millau, elle fait dialoguer citoyens et associations. À La Talaudière, elle interpelle les passants dans des lieux de vie. Dans les lycées, elle est utilisée pour lancer une dynamique de promotion étudiante.
3. Rencontre et réunions publiques 🙃

« In Real Life », les référents territoriaux ne font pas que des fresques. Au Château de Saint-Chamand à Avignon, un Civic Speed Meeting a été organisé, permettant aux jeunes de rencontrer des associations et de découvrir les opportunités de bénévolat.
À Paris, à Rouen, à Rodez, à Angoulême, et dans bien d’autres villes, des journées sur les dispositifs d’engagements sont organisées réunissant tantôt des collectivités, des établissements scolaires, tantôt des associations de proximité ou encore les Maisons France Services. Autant d’événements du quotidien, concrets, ancrés, portés par le dynamisme des territoires à des fins d’information, de sensibilisation et d’invitation au passage à l’action.
4. Bénévolat dans les stades (allez, allez, allez)

Si tu ne viens pas sur JeVeuxAider.gouv.fr, c’est JeVeuxAider.gouv.fr qui viendra à toi. Voici l’adage de Jérôme. Sur les écrans géants du stade Armand-Cesari on pouvait voir un QR code s’afficher : c’est JeVeuxAider.gouv.fr, projeté en plein match. L’occasion de faire coup double pour ce référent départemental de Haute-Corse :
- Présenter JeVeuxAider.gouv.fr et l’importance de l’engagement citoyen
- Tout en mobilisant des bénévoles pour la prochaine saison du Sporting Club de Bastia.
Encore une fois, cette opération cocasse est rendue possible par les contacts locaux et les bonnes idées des agents sur le terrain (sans mauvais jeu de mots).
5. Du spam d’utilité publique
Quand on demande à Sophie ce qu’elle aimerait encourager davantage, elle souffle “parfois, il suffirait d’un e-mail.” Elle explique
“Je me dis qu’un message relayé par les référents à leurs propres fichiers d’assos, de structures, de partenaires, c’est 100 fois plus efficace que si c’est nous qui écrivons. ”
Pour Sophie, un seul bénévole de convaincu c’est parfois quelqu’un qui va faire du bénévolat toute sa vie et avoir un impact dans celle de nombreux bénéficiaires. Et ça s’était peut-être lié aux 5 minutes prises pour envoyer un e-mail. 5 minutes fort bien dépensées donc.
⚡ Ce que nous apprennent ces initiatives (la synthèse)
Ces retours de terrain nous rappellent quelques bons ingrédients de ce qui fonctionne. Voici les dénominateurs communs de toutes ces démarches :
- Penser en politique publique d’engagement, et pas seulement en dispositifs. « Je ne traite jamais un programme déconnecté d’un autre », explique Yacine, référent régional. « Engagement, information jeunesse, service civique… tout est interconnecté. Je présente toujours la plateforme comme une brique d’un ensemble. ». C’est cette logique d’interconnexion qui fait la richesse des projets sur le terrain.
- “Aller vers”, au contact des acteurs : “le bureau n’est pas notre environnement partenarial naturel” précise Simon, référent qui a récemment valorisé la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr au FEST’OZ 12 dans le cadre du Printemps citoyen en Aveyron.
- S’appuyer sur un portage politique ou institutionnel (préfecture, DRAJES…) pour renforcer l’écho et démultiplier la communication des actions menées.
- Faire preuve de pédagogie : prendre le temps, rendre vivants les messages avec des outils concrets, tels que la Fresque du Bénévolat.
- Prévoir des témoignages pour incarner les actions, faciliter l’identification. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des histoires et des rôles modèles.
“Notre rôle à nous, côté national, c’est de trouver des solutions pour que les référents parviennent à encore mieux connecter les acteurs, qu’ils puissent donner du souffle à l’engagement bénévole et de l’espoir aux jeunes sur leurs territoires”, conclut Sophie.
Merci à toutes celles et tous ceux qui font vivre la Réserve Civique localement.
Toujours plus d'engagement
“Mon job ? Suivre les dynamiques d’engagement à l’échelle régionale” Marie – référente
12 juin 2025
Accompagner, outiller, relayer, communiquer pour que l’engagement des jeunes s’exprime en…
La tournée d’été : cause I’m happy
28 mai 2025
Imaginez… connecter des milliers d’acteurs de la solidarité en juin, pendant un mois, pour se…
Printemps pour la planète : une mobilisation nationale de bénévoles autour des défis écologiques
28 mars 2025
Printemps pour la planète, c’est une campagne de mobilisation qui agit concrètement et positivement…
JeVeuxAider.gouv.fr : 5 ans au service de la solidarité
19 mars 2025
Il y a cinq ans, le site JeVeuxAider.gouv.fr passait en ligne. Derrière ce projet très numérique,…
Voyage au centre de JeVeuxAider.gouv.fr : comment la plateforme évolue
7 mars 2025
Elles sont nombreuses les nouveautés techniques à voir la lumière du jour sur JeVeuxAider.gouv.fr.…
Solidarité 2.0 : le cas d’école d’un partenariat réussi avec leboncoin
30 janvier 2025
Depuis le départ, JeVeuxAider.gouv.fr porte une vision évidente : « il n’y a pas de mauvais endroit…