Septembre pour Apprendre qu’est-ce que c’est ?
On ne choisit pas l’endroit où on naît, au sein de quel milieu social. On ne choisit pas le contexte culturel qui va nous nourrir, ni les moyens financiers qui seront les nôtres au départ. On naît et on compose avec les cartes qui nous sont distribuées.
Par contre on peut choisir d’agir, en devenant bénévole. Agir pour partager nos expériences, créer le terrain des rencontres, donner un réseau à celles et ceux qui n’en ont pas, transmettre nos connaissances. C’est tout cela que propose la plateforme publique du bénévolat. De 16 à 99 ans, les aspirants bénévoles peuvent rejoindre la campagne Septembre pour apprendre.
🎯L’objectif : ouvrir de nouvelles voies d’accès pour que chacune, chacun, partout en France, puisse croire en sa réussite aussi bien académique, professionnelle que personnelle.
« 1 mois, jour pour jour, pour rendre l’éducation accessible à toutes et tous, c’est un défi incroyablement stimulant qui nous invite à mettre notre joie et nos convictions en action. Nous pouvons aider les jeunes mais aussi les mamans et les papas, les petits frères et les petites sœurs à se trouver, à faire des choix de vie avisés, en phase avec qui ils sont et qui ils veulent devenir. Le bénévolat et les échanges pair à pair permettent cela. Sur JeVeuxAider.gouv.fr, il y a des missions pour tous les goûts, toutes les envies d’agir. »
Nesma Hatem – Responsable des opérations de mobilisation nationale chez JeVeuxAider.gouv.fr
Des missions pour toutes les envies d'agir
Le bénévolat est une opportunité unique de contribuer à la société tout en enrichissant son parcours personnel comme professionnel. Conscients que les motivations à s’engager sont multiples, JeVeuxAider.gouv.fr propose une grande variété de missions adaptées à tous les profils. Que vous soyez étudiant, parent, jeune actif ou en transition professionnelle, vous trouverez forcément une mission qui correspond à vos aspirations et vos disponibilités.
Pour faciliter votre choix et vous permettre de vous épanouir dans votre engagement, trois grandes thématiques éducatives sont proposées…
Le mentorat : pour se nourrir les uns des autres
Relation fondée sur une ouverture et un apprentissage mutuel, le mentorat permet de redonner le goût aux apprentissages et d’élargir les horizons. Selon la définition européenne, le mentorat est une relation d’égal à égal « interpersonnelle entre un bénévole qui accompagne un mentoré pour une durée d’au moins 6 mois”.
Quelques exemples de missions :
- Accompagner une entrepreneuse dans le domaine du numérique.
- Suivre un étudiant en situation de décrochage scolaire.
- Ou comme Océane, 26 ans, bénévole pour l’AFEV, mentorer une petite fille de 6 ans.
« C’est un bonheur de la voir chaque semaine et de partager des moments avec elle. »
Soutien scolaire et formation : nous avons tous quelque chose à partager
Le caillou dans la chaussure parfois, ce n’est pas la confiance ou le manque de perspectives. Cela peut être une compétence ou un apprentissage qui nous fait défaut. Alphabétisation, apprentissage du français, soutien scolaire, formation ou initiation à l’informatique.
Par le bénévolat et la transmission, vous pouvez :
- Donner des cours de soutien scolaire à un enfant issu d’une famille défavorisée.
- Animer des ateliers d’informatique pour des publics incarcérés.
- Favoriser l’apprentissage de la langue française auprès de personnes non francophones. Selma, bénévole avec Zup de Co, partage son expérience à ce titre :
« Une excellente expérience. Les encadrants étaient organisés et sympathiques, les enfants motivés. Cette expérience m’a permis d’aider à mon échelle et de me sentir utile. »
Animations, loisirs, ateliers de sensibilisation : créer des passerelles
La thématique de l’éducation inclut tout autant des missions de soutien scolaire que d’animations, de jeux, de sensibilisation. Agir pour l’égalité des chances, c’est aussi ouvrir le champ des possibles, accompagner des sorties, délivrer les publics des stéréotypes par des interventions aussi riches que variées.
Quelques exemples de missions :
- Devenir animateur lors de week-ends nature.
- Accompagner des sorties éducatives au musée.
- Présenter votre métier à des jeunes.
- Participer à un camp scout selon les principes de l’éducation populaire.
- Organiser des activités de sensibilisation.
Les temps forts de la campagne
- 💥 Le 1er septembre démarrage de la campagne, nous comptons sur vous pour le dire haut et fort, partout où vous le pourrez ! Les lancements sont décisifs !
- 🥳 Le 11 septembre : fresque du bénévolat proposée à Lyon aux élèves de l’école 3A.
- 🎥 Le 12 septembre à 12h30 : une rencontre en direct, sur LinkedIn “Accompagner l’insertion professionnelle par le bénévolat”, avec la Cravate Solidaire (lien d’inscription)
- 🎥 Le 17 septembre à 12h30 : une rencontre en direct, sur Instagram “Devenir bénévole pour l’éducation des jeunes”, avec l’Afev (rdv ici)
- 🙂 Des défis à réaliser avec la communauté JeVeuxAider.gouv.fr
- 🗣️ Tout du long : des retours d’expériences de bénévoles et d’associations pour aider à réellement passer à l’action
Les partenaires de Septembre pour apprendre en 2024
En 2024, la campagne Septembre pour apprendre s’est organisée en collaboration avec quatre structures partenaires qui partagent les mêmes objectifs en faveur de l’égalité des chances :
• L’AFEV : Depuis 1992, l’AFEV lutte contre les inégalités éducatives et favorise la création de liens solidaires entre les campus et les quartiers populaires.
• La Cravate Solidaire : Cette association qui agit concrètement contre les discriminations à l’embauche, œuvre pour changer les pratiques des recruteurs.
• Le Collectif Mentorat : Regroupant 75 organisations, ce collectif développe des programmes de mentorat pour accompagner les jeunes dans leur parcours.
• La Ligue de l’Enseignement : Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement est active dans divers domaines éducatifs et culturels.
Septembre pour apprendre bénéficie aussi du soutien de toutes les organisations qui ont fait de l’éducation un défi du quotidien et mobilisent des milliers de bénévoles qui rabattent les cartes, en partageant compétences, ressources, conseils et oreille attentive.
Grâce à cette campagne, nous souhaitons valoriser l’ensemble de ces élans formidables ainsi que les personnes qui se démènent pour plus de justice éducative.
Déjà 4 800 missions de bénévolat ont été publiées et cherchent des bénévoles dans la thématique « éducation » !
Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir !
Tout repose sur notre engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. 65 000 bénévoles sont recherchés !
Nous vous proposons de découvrir notre kit de communication pour faire connaître Septembre pour apprendre autour de vous. Un moyen rapide et efficace de soutenir le projet et les associations qui le porte.
Merci pour votre soutien et votre engagement.
Les missions sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au mois de septembre. Tout au long de l’année, de nombreux bénévoles s’engagent au quotidien pour répondre aux besoins des organisations sur JeVeuxAider.gouv.fr. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.
Chaque initiative est un pas en avant pour plus d’égalité !
Merci à vous toutes et tous qui sincèrement, voulez aider, accompagner, transmettre.
Toujours plus d'engagement
Lancement de la Fresque du Bénévolat : attention au départ !
4 décembre 2024
La Fresque du Bénévolat est un outil conçu pour favoriser et faciliter la réflexion collective…
La campagne de mobilisation « Décembre Ensemble » dans l’œil d’Antonin, codirecteur de l’antenne parisienne de l’association COP1.
28 novembre 2024
Près de chez soi et même à distance, chacun d’entre nous peut faire vivre le lien social, à travers…
Découvrez le calendrier de l’avent Décembre Ensemble
28 novembre 2024
Alors que le froid s’installe à grandes enjambées, nous apportons notre soutien aux associations,…
Giving Tuesday : libérons notre générosité le 3 décembre 2024 !
20 novembre 2024
Décembre, c'est le mois du don de temps en faveur du lien social chez JeVeuxAider.gouv.fr. Quoi de…
helloasso et JeVeuxAider.gouv.fr mettent en lumière 20 villes et villages aux citoyens engagés.
8 novembre 2024
En 2023, 48% des Français déclarent être engagés dans au moins une activité associative (source :…
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires expliquée par Laurence Champier : 3 jours pour des tonnes d’espoir
30 octobre 2024
Les Banques Alimentaires nous donnent rendez-vous pour leur Collecte Nationale les 22, 23 et 24…