Le 12 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 prend une ampleur inédite partout dans le monde, le Président de la République Emmanuel Macron appelle à une mobilisation citoyenne pour faire front au virus. Les services publics, les organisations d’intérêt général et les associations demandent des renforts au plus vite, et les populations vulnérables ont plus que jamais besoin d’aide.
Au même moment, un incroyable vent de solidarité traverse la France et porte la Réserve Civique à un niveau jamais atteint. Créée après les attentats de janvier 2015 pour rassembler les citoyennes et citoyens désireux de s’engager en soutien à l’action publique, la Réserve Civique a été l’une des réponses à la crise du Covid-19, grâce à l’afflux massif de nouveaux bénévoles et l’engagement d’organisations d’intérêt général.

Une mobilisation sans précédent
Des dizaines de milliers de personnes en France ont rejoint la Réserve Civique dès les premiers jours de la crise. Leur désir : aider les plus vulnérables et soutenir les services de l’Etat, en s’engageant auprès des organisations publiques et associatives. Grâce au déploiement rapide de la plateforme digitale jeveuxaider.gouv.fr et d’une équipe dédiée, ainsi qu’aux partenariats avec de grandes associations, la Réserve Civique a pu fonctionner à plein régime, dès les débuts du confinement, dans le strict respect des conditions de sécurité.
Partout en France, les bénévoles se sont mobilisés pour distribuer des repas aux plus démunis, garder les enfants des soignants ou encore maintenir un lien avec les personnes âgées, fragiles ou isolées. Ils sont intervenus dans les banques alimentaires ou les restos du coeur, les centres d’aide sociale à l’enfance, en soutien de leurs voisins vulnérables ainsi qu’à distance, grâce au téléphone et aux outils numériques, avec un égal volontarisme.
Par leur engagement, les bénévoles et organisations ont incarné les valeurs de la République pendant cette période difficile. La Réserve Civique a pleinement rempli son rôle et peut s’en féliciter. Mais sa mission n’est pas terminée : aujourd’hui, parce que la crise n’est pas encore derrière nous, elle doit continuer à vivre et diversifier son action.
Et si on continuait ensemble ?
La Réserve Civique devient ainsi la plateforme publique de l’engagement. Dans tous les départements de France, elle propose désormais des missions prioritaires dans 10 domaines clés : mobilisation Covid-19, santé, éducation, protection de la nature, solidarité et insertion, prévention et protection, sport, art et culture, coopération internationale. Chaque organisation pourra exprimer ses besoins spécifiques dans ces domaines.
Le mouvement est lancé et c’est à nous tous d’entretenir cet élan exceptionnel, pour une France unie, engagée et solidaire, dans tous les territoires !
Vous êtes une association, une collectivité ou un organisme public et vous avez besoin de bénévoles ?
Vous êtes un.e citoyen.ne et souhaitez vous engager pour une cause d’intérêt général ?
Rejoignez la Réserve Civique !
#FranceUnie #EngagésEnsemble #TousMobilisés #JeVeuxAider
Toujours plus d'engagement
“Mon job ? Suivre les dynamiques d’engagement à l’échelle régionale” Marie – référente
12 juin 2025
Accompagner, outiller, relayer, communiquer pour que l’engagement des jeunes s’exprime en…
La tournée d’été : cause I’m happy
28 mai 2025
Imaginez… connecter des milliers d’acteurs de la solidarité en juin, pendant un mois, pour se…
Printemps pour la planète : une mobilisation nationale de bénévoles autour des défis écologiques
28 mars 2025
Printemps pour la planète, c’est une campagne de mobilisation qui agit concrètement et positivement…
JeVeuxAider.gouv.fr : 5 ans au service de la solidarité
19 mars 2025
Il y a cinq ans, le site JeVeuxAider.gouv.fr passait en ligne. Derrière ce projet très numérique,…
Voyage au centre de JeVeuxAider.gouv.fr : comment la plateforme évolue
7 mars 2025
Elles sont nombreuses les nouveautés techniques à voir la lumière du jour sur JeVeuxAider.gouv.fr.…
Solidarité 2.0 : le cas d’école d’un partenariat réussi avec leboncoin
30 janvier 2025
Depuis le départ, JeVeuxAider.gouv.fr porte une vision évidente : « il n’y a pas de mauvais endroit…