Faire le bilan pour mieux s'adapter aux besoins des utilisateurs
Cette première mesure d’impact, réalisée à partir des résultats d’un échantillon de quelques-uns des utilisateurs de la plateforme, est une première étape pour prendre le pouls de l’engagement en France, d’objectiver et quantifier l’ensemble des retours positifs et négatifs afin de permettre à l’équipe de faire mieux et plus grand pour la suite. À travers le rapport réalisé, JeVeuxAider.gouv.fr souhaite communiquer en toute transparence et toute humilité ce qui a été entrepris avec les bénévoles, les organisations associatives et publiques et les collectivités territoriales depuis mars 2020, pour faire connaître au plus grand nombre les résultats de ces actions.
Aussi, l’équipe souhaite instaurer un dialogue en toute simplicité avec les bénévoles et les partenaires pour répondre au mieux à sa mission, celle de faciliter l’engagement de chacun pour tous. JeVeuxAider.gouv.fr a été imaginée et créée avec l’ambition de se mettre au service des organisations, des collectivités territoriales et des bénévoles pour faire vivre la solidarité. Ainsi, la plateforme est un outil qui doit s’adapter sans cesse aux besoins des parties prenantes qui l’utilisent.
« Je ne sais pas dire ce que sera la plateforme demain. Mais une chose est sûre, nous serons mobilisés pour la faire évoluer afin qu’elle réponde aux besoins des acteurs du terrain et in fine aux enjeux de notre société. »
Joe Achkar, responsable des opérations de JeVeuxAider.gouv.fr
Un avant-goût des résultats
À partir des questionnaires envoyés aux différents interlocuteurs, deux des objectifs étaient de savoir :
1/ si la plateforme permet d’encourager un maximum de personnes à devenir bénévole en rendant les missions de bénévolat plus accessibles partout sur le territoire
2/ si la plateforme facilite et accélère le recrutement de bénévoles en accompagnant les organisations associatives, publiques, et les collectivités territoriales
Ces premiers retours sont une base de réflexion pour mieux appréhender les prochains développements de la plateforme et les rôles de chacun dans l’équipe. Ils donnent des pistes d’amélioration afin d’aller un cran plus loin. Plus que jamais, JeVeuxAider.gouv.fr est à l’écoute de chacune et chacun de ses partenaires pour répondre à leurs besoins tout en maintenant le cap, celui de faciliter l’engagement bénévole partout, tout le temps, qu’importent les événements.
Si vous souhaitez connaître toute l’histoire de JeVeuxAider.gouv.fr, qui se cache derrière la plateforme, et bien sûr tous les résultats de l’étude, vous pouvez télécharger le rapport !
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