Aller au contenu principal

(*) État d’esprit et engagement des jeunes en 2025 – Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse

L’engagement donne les chocottes

Pousser la porte d’une association et rejoindre un groupe peut être intimidant chez de nombreuses personnes. De même qu’il faut parfois maîtriser certains codes : imaginez entrer dans une pièce et entendre : ”on se retrouve à l’AG”, “j’ai revu le contrat pluriannuel avec la Mairie”, “on peut faire ça dans nos statuts”, “j’ai fait la demande à la préfecture pour la tombola” c’est un peu technique non ?… On sait que donner du temps à une association suppose d’en disposer, d’avoir parfois des ressources, des compétences, de la confiance en soi. L’abstention, dans les urnes, comme pour le bénévolat, se trouve par ailleurs fortement liée au niveau d’étude. Mais alors, comment faire pour ne pas rester sur le banc de touche et trouver de nouveaux bénévoles ?

La question se pose d’autant plus que le bénévolat est une chance pour les citoyens. Il est l’occasion de faire des rencontres, d’élargir son réseau, d’apprendre en collectif et tant d’autres choses encore. Notre solution c’est d’organiser un temps fort ! Parce qu’à plusieurs, c’est tout de suite moins intimidant, et plus joyeux.

C’est quoi un temps fort ?

Un temps fort est un moment clé dans l’année qui crée un élan collectif de mobilisation
autour d’un thème important pour l’association.

Concrètement, il se compose :

  • D’un début et d’une fin. Une durée limitée qui peut aller d’un jour à un mois, pour
    concentrer toute son énergie au même moment.
  • Une programmation : avec différentes activités qui donnent envie au plus grand nombre de s’engager. Ce peut être une course solidaire, un challenge en ligne, un ciné-débat, un petit-déj, une action en présentiel ou à distance, courte ou plus longue…
  • Un fil conducteur : choisir un thème d’engagement ou d’intérêt général, en lien avec l’actualité ou les grands rendez-vous du calendrier de la solidarité.
  • Des ressources à partager : diffuser des contenus de sensibilisation pour informer et inspirer les bénévoles

Le tuto : comment JeVeuxAider.gouv.fr organise une campagne de mobilisation nationale

JeVeuxAider.gouv.fr est à l’initiative de plusieurs campagnes de mobilisation nationale durant lesquelles des collectivités, associations et acteurs publics s’unissent autour de temps forts, médiatisés et suivis.

Ces moments marquants dans l’année permettent d’engager les bénévoles sur une thématique précise qui entre en résonance avec notre monde et ses actualités. Durant un mois, les bénévoles sont sensibilisés au domaine d’action et invités à soutenir des centaines d’initiatives sur tout le territoire.

1. Tout commence en sous-marin. Nous contactons partenaires et associations pour les prévenir en amont. Ils bloquent la date dans leur calendrier et viendront relayer la campagne. Les plus pertinents deviennent partenaires officiels et participent à la programmation. Nous partons de leurs priorités pour imaginer des actions de sensibilisation (articles, vidéos, podcasts…).

2. On relook. La plateforme passe aux couleurs de la campagne et nous envoyons un kit de communication aux relais identifiés. Ce kit contient : une présentation, des visuels et logos, des posts prêts à l’emploi, un encart de newsletter, les dates clés, éléments de langage, article… pour nourrir les communications.

3. On maintient l’attention. Ce qui est difficile, une fois la campagne lancée, c’est de conserver l’élan. Comme les campagnes sont avant tout numériques, on maintient un rythme de publication sur les réseaux sociaux assez intense avec une publication tous les deux jours. Ça parait beaucoup, mais il faut avoir en tête que les internautes ne voient pas tout.

4. L’heure de la révérence. À la fin, nous transmettons un bilan de l’impact à tous les participants pour renforcer le sentiment d’action collective vers un but commun.

Il y a forcément une campagne de mobilisation pour vous !

En plus d’organiser vos propres événements, on vous invite à rejoindre une des campagnes de mobilisation de JeVeuxAider.gouv.fr et de profiter de ce coup de projecteur national auprès des 680 000 bénévoles, déjà inscrits à la plateforme.

Avril : Printemps pour la planète

Elle sensibilise à l’action bénévole en faveur de la protection de l’environnement : opération de nettoyage, protection de notre biodiversité, jardinage et réparations, autant de missions concrètes pour se lancer et protéger notre environnement.

Juin : La tournée d’été

Ce sont les missions dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs qui sont mis à l’honneur. La campagne sensibilise aux enjeux de la solidarité estivale et des vacances pour toutes et tous.

Septembre : Septembre pour apprendre

La campagne engage les bénévoles en septembre autour des enjeux d’égalité des chances. Elle sensibilise le grand public aux inégalités qui se forment dès le plus jeune âge et met en lumière les actrices et les acteurs de l’éducation en France.

Décembre : Décembre Ensemble

Le mois de décembre est propice à la générosité. Chaque fin d’année, JeVeuxAider.gouv.fr met en avant durant cette période de fêtes, les missions de bénévolat qui apportent un peu de chaleur et de réconfort aux personnes les plus démunies et les plus isolées.

À chaque moment de l’année, sa campagne de mobilisation nationale…

Trouvez la vôtre !

Ce qu'en disent les associations...

« Avec JeVeuxAider.gouv.fr et la Tournée d’été, on a rajeuni les équipes d’encadrement des séjours. Rien que par la plateforme, ça nous a permis d’organiser une quinzaine de séjours qui n’auraient pas pu se dérouler autrement. C’est extrêmement précis, professionnel et exigeant dans la relation aux bénévoles. »

Christophe, directeur d’APF Evasion France handicap

“Chez ZUPdeCo, on ne veut surtout pas rater cette campagne de mobilisation. Déjà elle tombe vraiment pile-poil au bon moment. C’est là qu’on fait l’essentiel de notre mobilisation bénévole, vu que l’accompagnement à la scolarité démarre généralement en octobre, une fois que les emplois du temps sont fixés dans les établissements. Donc pour nous, Septembre pour apprendre, c’est un peu notre rentrée à nous. On voit clairement la différence : je dirais qu’on a au moins 60 % de bénévoles en plus sur cette période-là.”

Cindy, directrice de ZUPdeCo

Il y a forcément une petite place pour vous. Comme Cindy et Christophe, inscrivez votre structure et rejoignez une campagne !

Les années ne se ressemblent pas, mais les campagnes de mobilisation si !

Chez JeVeuxAider.gouv.fr les 4 campagnes de mobilisation reviennent chaque année et donnent la cadence à toute l’équipe.

Plutôt que de créer sans cesse de nouvelles actions, l’enjeu est d’abord de valoriser ce qui existe déjà. En misant sur un marketing rafraîchi (nouveaux visuels, partenariats inédits, contenus de sensibilisation attractifs) on peut susciter à nouveau l’intérêt et donner un second souffle aux campagnes de mobilisation déjà en place.

On économise ses efforts

Cela permet…

  • D’éviter la sursollicitation en limitant la communication à quelques moments choisis.
  • D’être plus efficace en concentrant ses efforts sur les actions les plus impactantes.
  • De créer un véritable élan collectif et solidaire qui revient, année après année.

    “On est attendu, les associations du domaine de l’écologie savent très bien qu’elles vont pouvoir s’appuyer sur nous au printemps. C’est devenu un rendez-vous. Mieux vaut consolider et renforcer l’existant que réinventer la roue chaque année.” – Amina, responsable des campagnes de mobilisation nationale

On a tous en tête le fameux “les antibiotiques, c’est pas automatique”. Et ça, c’est parce qu’on nous a bassinés avec ce slogan. En neurosciences c’est même prouvé que plus on est exposé à une information, plus elle devient familière et crédible. Il semblerait que ça active le striatum et l’hippocampe, zones clés de la mémoire.

Moralité : il ne faut pas avoir peur de se répéter.
C’est même recommandé !

Toujours plus d'engagement