Aller au contenu principal

“On doit aller au plus près des territoires”

C’est le constat de départ qui a poussé le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative à initier le projet. Pour faire connaître le bénévolat et ses pouvoirs au grand public, il est nécessaire de se rendre là où les citoyens se trouvent, dans leur quotidien, au-delà du virtuel. “Et si on créait un atelier participatif, grâce à des micro-jeux accessibles à toutes et à tous ?” On est en décembre 2024, et la Fresque du Bénévolat vient de naitre.

Ensuite c’est allé très très vite…

  • Le 5 décembre 2023 : nous étions une centaine
  • Le 10 décembre 2024 : 500 participants
  • Le 23 mai 2025 : 1000 participants
  • Le 5 décembre 2025 : 2000 participants ont participé à plus de 250 fresques. 🎈

1 an, 625 heures à fresquer. Elle est déjà partout en France

“C’est en bénévolant qu’on devient bénévole” dit l’adage. Ou alors, il suffirait de croiser la route de la Fresque du Bénévolat. En un an, la Fresque a rayonné déjà dans plus de 83 villes différentes. Même si au départ voilà ce qui était prévu : Lille, Paris, Rennes, Bordeaux, Le Mans, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse, Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Dijon, Reims…

D’ailleurs on a demandé à Coralie Chauvin, responsable du dispositif combien elle a parcouru de kilomètres en train cette année. Réponse : 21 040 km, un peu plus de la moitié du tour de la Terre. 💪

Visiter le site de la Fresque du Bénévolat

Dans ma valise, il y a... une Fresque du Bénévolat

Depuis son lancement, plus de 350 animateurs s’en sont emparés pour nourrir leurs événements locaux, renforcer les liens entre structures, et attirer de nouveaux bénévoles. À Rennes, l’association Benenova a ainsi animé une fresque ouverte à toutes et tous pour sensibiliser les habitants aux différentes manières de s’engager dans leur ville.

Dans le Rhône, l’association Tous Unis, Tous Solidaires a coorganisé une fresque avec la mairie de Grigny et accueilli des jeunes de tous horizons faisant dialoguer générations, cultures, envies et causes. Même dynamique vue à Paris, où Gilles, conseillé de quartier à la mairie du 12e et animateur bénévole, a utilisé la fresque comme support d’échange à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

“Le gros point fort de cette Fresque du Bénévolat, c’est qu’elle est personnalisable” explique Coralie. “On peut présenter des missions bénévoles pertinentes qui s’adaptent au territoire. Si on est en Normandie, on va avoir des sujets de devoir de mémoire par exemple. En montagne des trails, sur le littoral des protections d’espaces marine protégées…”

Ça fait plaisir.

Les bénéfices perçus par les participants sont très positifs : du sens, des rencontres, des compétences, de la cohésion. Et souvent, ils repartent avec une mission en tête.

“Cette fresque c’est une bombe à graines. C’est galvanisant en tant qu’animateur de sentir que toutes ces idées vont germer, peut-être pas tout de suite, certes, mais dans les prochains jours. Quelle gratitude de sentir qu’on est un peu à l’origine de tout ça”.
Timothée, bénévole animateur à Marseille.

“J’ai trouvé ça très bien fait. La méthode d’animation et tout le parcours sont très stimulants. (…) J’ai bien vu l’effet que ça a provoqué sur les autres participants, surtout ceux qui ne connaissaient pas bien le monde associatif. J’ai vu dans leurs yeux l’envie de s’engager naitre et j’ai envie de rejoindre ce mouvement, pour à mon tour donner envie aux gens de devenir bénévole.”
Charles, participant et futur animateur

“J’ai plaisir à animer les ateliers, l’outil est vraiment top ! A ce jour j’ai pu animer plusieurs fresques avec des profils de personnes très différents (jeunes, professionnels de l’accompagnement, bénévoles associatifs, parfois même avec des personnes en situation de handicap) et cela fonctionne toujours très bien :)”
Candice, Maison des associations d’Amiens Métropole

“Nous étions dans un lieu chargé d’histoire, un magnifique séchoir rénové. (…) C’était une belle surprise : sur les 30 participants à la journée, je ne connaissais que 5 personnes. Cela a rendu l’expérience encore plus riche en rencontres et en découvertes. Pour une première, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à animer : c’était rythmé, intense et très nourrissant. Je ressors moi aussi reboostée et convaincue que cette fresque est un formidable outil pour redonner de l’énergie aux bénévoles déjà engagés et ouvrir des perspectives collectives.”
Stéphanie, Centre Social Rural de Guiscard

On ne peut pas citer tous les retours positifs, reçus pendant cette année, mais on peut vous inviter à écouter non pas un, mais bien deux podcasts ! Ils ont été enregistrés en Occitanie et mentionnent la Fresque du Bénévolat. Merci et Bravo à Simon Ramat (SDJES de l’Aveyron) et Thierry Roos (SDJES Hérault). On me dit dans l’oreillette qu’un 3e est en production…

Bonne écoute ! 🎧 Podcast n° 1 et podcast n°2

Des bénéfices aussi pour les organisations…

Cette animation crée une dynamique collective : elle permet aux associations de se rencontrer, de mutualiser leurs forces, d’insuffler une énergie commune entre les membres et sur leur territoire. Elle est aussi un formidable levier pour “fidéliser” les bénévoles déjà impliqués, en leur proposant un moment convivial et réflexif.

“Ce ne sont pas nos bénévoles, ce sont des bénévoles. On se complète, on s’unit pour porter ensemble la voix de l’engagement”, résume un membre des Banques Alimentaires qui co-anime une fresque au Mans avec Habitat Humanis.

Une boîte à outils pour les territoires

Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la Fresque du Bénévolat, c’est très simple. Vous aurez simplement besoin d’une salle, un animateur ou une animatrice, des feutres, un jeu de cartes, une grande feuille, 8 à 15 participants, et le tour est joué.

Enfin pas tout à fait. Il faut tout de même avoir participé à une Fresque du Bénévolat avant de passer du côté de l’animation. Après tout “c’est en fresquant qu’on devient fresqueur”. Pour les personnes qui n’ont jamais fait d’animation, on vous proposera aussi aussi une formation gratuite à l’intelligence collective. On ne se refuse rien !

Trame, guide, conseils d’animation, support utilisateurs en ligne, visuels, site internet, mails de relance automatique… Absolument tout est fourni. Une fois prêt, vous pourrez organiser vos propres fresques et en faire un outil régulier de votre vie associative.

Plus d'informations par ici

Toujours plus d'engagement