Chaque année en France, ce sont près de 630 millions d’euros de produits neufs non-alimentaires qui sont jetés ou détruits par les entreprises. En plus de la question du gaspillage, le coût de stockage et de destruction à la charge des entreprises est colossal. Dans le même temps, près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Pour les plus démunis, l’accès à de nombreux biens de première nécessité (hygiène et entretien, produits de la maison, produits de puériculture, fournitures scolaires, vêtements…) est compliqué voire impossible.

Face à ce constat, l’Agence du Don en Nature sollicite des industrieIs, des grandes entreprises engagées dans la philanthropie (Carrefour, SEB, L’Oréal par exemple) et s’entoure de partenaires associatifs pour tenter d’apporter une réponse aux enjeux écologiques et sociaux. L’Agence du Don en Nature est ainsi imaginée comme une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui des associations pour agir contre la précarité et le gaspillage.

« Moins de gaspillage, plus de partage »

Son slogan résume l’état d’esprit de cette association loi 1901 : à travers son action, elle entend permettre la mise à disposition solidaire de produits initialement destinés au rebut, à ceux qui en ont le plus besoin. L’association collecte et stocke donc les invendus, neufs et non-alimentaires, auprès de plus de 200 entreprises donatrices. Les produits sont ajoutés à un catalogue en ligne auquel ont accès des associations partenaires accompagnant des personnes en situation d’exclusion. Les structures passent commande en fonction des besoins de leurs bénéficiaires et l’Agence du Don en Nature achemine les marchandises, en échange d’une participation symbolique des associations pour couvrir les frais logistiques (5 % maximum de la valeur marchande du produit).

Vêtements, cahiers et crayons, gel douche et savon, jouets, linge de maison, paquets de couches, détergents… les bénéficiaires de 1000 associations (centres d’hébergement, épiceries solidaires, villages d’enfants, foyers d’accueil) accèdent ainsi à des produits neufs. L’Agence du Don en Nature met également en place un suivi local, réalisé par un réseau d’ambassadeurs·rices bénévoles présent·e·s sur tout le territoire, ainsi que des services d’accompagnement logistique et numérique pour les associations, et des ateliers socio-esthétiques pour les publics précaires.

Une chaîne du don 100% Économie Sociale, Solidaire et Responsable 

Chaque année, 4,7 millions de produits non-alimentaires sont redistribués plutôt que d’être jetés, l’équivalent de plus de 30 millions d’euros de marchandises. En 2019, en écoulant les invendus des entreprises, l’Agence du Don en Nature a évité la production de 1 533 tonnes de déchets et aidé concrètement 900 000 personnes à améliorer leur quotidien.

Pour les bénéficiaires de ces dons, l’accès à ces produits de première nécessité représente une aide précieuse pour retrouver une vie normale et digne. Quant aux entreprises, la démarche résonne souvent avec leur politique RSE ; elle leur permet d’anticiper les futures obligations légales, d’éviter des coûts de stockage et de destruction et ouvre droit à une réduction d’impôt, comme pour tout don à une association.

L’Agence du Don en Nature dispose également de son propre entrepôt-école, formant chaque année quatre-vingt personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la logistique. Ce projet   lui permet d’accroître ses capacités de réception et de stockage des produits, d’optimiser ses flux et d’atténuer l’impact environnemental de ses transports de marchandises vers les associations.