Aller au contenu principal

La grande Collecte Nationale des BA qu'est-ce que c'est ?

Jean-Louis Duprez explique… “Chaque année, fin novembre, les Banques Alimentaires lancent un défi au pays entier : collecter en 3 jours plus de 20 millions de repas, soit 10 % du total annuel distribué par l’association aux personnes en situation de précarité alimentaire, y compris dans les territoires isolés”.

Cela nous a donné envie de mieux comprendre, qu’est-ce que ça veut dire, être en situation de précarité alimentaire ?

« La précarité alimentaire correspond à la difficulté, pour une personne ou un ménage, d’accéder de manière autonome et digne à une alimentation suffisante, sûre, diversifiée, de qualité et culturellement adaptée. »
Conseil National de l’Alimentation 2022

Pour faire face, les 28, 29 et 30 novembre 2025, des bénévoles dans toute la France, collecteront des denrées dans des milliers de points de collecte en France (écoles, entreprises, épiceries, etc).

Quels sont les nouveaux visages de la précarité en France ?

Aujourd’hui, 9,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 10 % de la population détaille le Président de la Fédération française des Banques Alimentaires. En cinq ans, le nombre de personnes accompagnées par les BA a augmenté de 30 % : il est passé de 1,8 millions à 2,4 millions. Si la tendance se stabilise, les bénéficiaires viennent désormais plus souvent, preuve d’une précarité durable.

– Les visages de ceux qui font appel à l’aide alimentaire, ont donc changé ?

“En effet, les bénéficiaires ne sont plus seulement les grands précaires. Nous voyons aujourd’hui des travailleurs pauvres, des étudiants et de nombreuses familles monoparentales.”

Soutenir les Banques Alimentaires, c’est aussi soutenir les femmes puisqu’elles représentent une part de 71% des bénéficiaires. D’ailleurs, les produits d’hygiène pour bébé et les protections menstruelles ont été ajoutés à la liste des produits collectés ainsi qu’à la charte des BA en 2021.

Comment est-ce que les BA s’adaptent pour mieux répondre à ces besoins ?

Début 2025, la Fédération a inauguré le réseau “Le Rayon”, qui regroupe les dispositifs d’aide alimentaire directe : épiceries solidaires pour jeunes, camions itinérants en zones rurales… « Un quart des personnes que nous aidons vivent à la campagne », souligne Jean-Louis Duprez.

Les Banques Alimentaires s’efforcent aussi de garantir une alimentation saine, en se rapprochant des recommandations du Programme National Nutrition Santé :

  • achats de produits frais et de qualité ;
  • actions de prévention avec le programme “Bons gestes et bonne assiette”.

Et puis évidemment, qui dit augmentation de la précarité, dit augmentation de la solidarité. “On cherche toujours plus de bénévoles !”

116 000 bénévoles recherchés pour la collecte de novembre

Outre l’objectif de 20 millions de repas à collecter, les banques alimentaires doivent relever un second défi : rassembler 116 000 bénévoles le temps de la collecte. Notre plateforme, partenaire de l’opération depuis 2020, lance pendant tout le mois de novembre, une campagne nationale pour inviter les bénévoles à se mobiliser près de chez eux.

« Chaque année on fait ensemble le pari de la solidarité. Et chaque année la solidarité est au rendez-vous. Pourvu que cela continue. Nous avons à cœur que cette campagne soit une réussite et nous ferons tout ce que nous pouvons pour que l’information circule. Nous pouvons toutes et tous nous engager et aider les personnes qui ont des difficultés à se nourrir correctement. Merci à tous les anciens et futurs bénévoles pour leur engagement hors norme en faveur de la solidarité ! »
Amina – Responsable des opérations de mobilisation nationale chez JeVeuxAider.gouv.fr

2 heures qui ne comptent pas pour du beurre !

Une mission bénévole avec les Banques Alimentaires, ça ressemble à quoi ? Les bénévoles racontent :

“Les dons et l’accueil du public (…) m’ont réchauffé le coeur… Les gens donnent, donnent beaucoup pour certains ! C’était chouette, c’était plein de bonne humeur, de sourire et d’espoir !”
Anne-Marie, Nouvelle-Aquitaine

“C’était ma première participation à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, et cela m’a plu et émue de voir autant de gens donner avec le sourire. (Surtout les parents qui demandaient à leurs enfants de m’apporter les paquets) je trouve que c’est une belle manière d’apprendre le partage et la solidarité. Je suis très fière d’avoir pu être actrice de la collecte de cette année.”
Ruth, Isère

Concrètement, enfiler le gilet orange c’est :

🦺 Distribuer des brochures pour informer de la collecte en cours
🦺 Remplir des caddies d’espoir
🦺 Organiser les stocks de denrée
🦺 Rencontrer d’autres bénévoles et partager un moment 100 % solidaire

Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir !

La campagne repose sur un engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. Nous vous proposons de partager le besoin en bénévoles autour de vous grâce à notre kit de communication. Faire connaitre la grande collecte, c’est un moyen simple et rapide d’augmenter notre impact et de sensibiliser aux enjeux alimentaires actuels : bénévoles, partenaires, relais d’opinions, rejoignez le mouvement !


A propos des Banques Alimentaires

Tout commence en 1984, lorsque sœur Cécile Bigo écrit au sujet de la lutte contre la faim : « Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments, avant qu’ils ne soient embarqués dans les poubelles ? ». En lisant ses mots, Bernard Dandrel, ancien banquier, aura alors l’idée de créer une « banque » vouée à aider les plus pauvres, capable de collecter gratuitement des produits, des invendus, et de les redistribuer, toujours gratuitement, aux associations d’aide aux plus démunis.

Aujourd’hui, les Banques Alimentaires sont le premier réseau d’aide alimentaire en France avec 110 implantations y compris en outre-mer. Elles récupèrent chaque année sur tout le territoire plus de 115 000 tonnes de produits auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. Ce qui représente 224 millions de repas distribués.

Toujours plus d'engagement