Solinum est une association à but non lucratif qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté.

Soliguide, un guide solidaire numérique qui référence les lieux et services utiles aux personnes en situation de précarité. 15000 lieux et 25000 services sont disponibles librement sur la plateforme (alimentaire, soins, vêtements,…). Ces informations sont utiles aux personnes en situation de précarité et aux acteurs de la solidarité qui peuvent bien orienter leurs publics.

Merci pour l’invit, un réseau d’hébergement citoyen pour les femmes sans-abris. La plateforme permet de mettre en lien des bénévoles qui ont une chambre disponible avec des travailleurs sociaux qui accompagnent des femmes en grande précarité. Les femmes hébergées peuvent ainsi entamer des démarches administratives notamment pour trouver un logement pérenne. Plus de 40 femmes ont été mises à l’abri depuis 2018.

Du bénévolat à fort impact social

Solinum est composé d’une équipe de 30 salariés et d’une centaine de bénévoles qui aident sur différentes missions solidaires. L’association propose aux bénévoles de sensibiliser des publics en situation de précarité à l’outil Soliguide, de traduire en plusieurs langues des informations administratives du site ou encore de contacter des hébergeurs inscrits pour rejoindre le réseau Merci pour l’invit.


Virginia témoigne de son expérience de bénévole :  “J’ai trouvé intéressant le concept de Soliguide […], en sachant que 71% des sans-abris possèdent un téléphone. J’ai voulu m’engager pour cette initiative, qui aide ces personnes à trouver des ressources et de l’aide près de leur localisation.”

Sarah confirme son épanouissement d’être bénévole : “Nous sommes dans un monde où la solidarité, le partage et le don sont plus que jamais nécessaires pour donner du sens à nos vies, à nos carrières, à nos projets. Être bénévole c’est donner aux autres mais c’est avant tout se donner à soi-même : apprendre à se connaitre, faire de nouvelles rencontres, se créer un nouveau réseau, enrichir ses connaissances, vivre de nouvelles sensations, avoir une vision de soi-même plus valorisée et gratifiante. C’est donner un autre sens au travail que celui dicté par l’argent, ce qui procure également au travail une autre saveur. C’est se reconnecter à soi-même, à ce qui nous plaît vraiment, à ce qui nous anime réellement.”

Les bénévoles sont accompagnés par des chargés de projet pour que leurs missions se passent au mieux et soient les plus enrichissantes possibles. 

Alexandra, responsable communautés Solinum : “Le bénévolat va au-delà d’une aide opérationnelle, nous avons un réel sentiment de créer une communauté autour de valeurs partagées, de l’envie de faire bouger les choses et de contribuer à une société plus inclusive.”

Rejoignez le mouvement

Pour contribuer à des projets de lutte contre la pauvreté, rejoignez la communauté de bénévoles de Solinum sur JeVeuxAider.gouv.fr !

Les missions de Solinum