Genèse
Lors des inondations de Nemours en 2020, 280 personnes ont permis l’acheminement de 50 tonnes de dons et 300 repas par jour pendant deux semaines (source).
Cela donne de l’espoir non ?
Les crises majeures ont toujours ce pouvoir paradoxal. Elles révèlent notre capacité à nous mobiliser pour les autres. Face au choc, la solidarité reprend une place centrale et le tumulte de quelques-uns devient une réponse collective. Accueillir, secourir, prévenir : autant de façons de dire « Tu comptes pour moi. Tu n’es pas seul ».
C’est cette énergie-là que JeVeuxAider.gouv.fr souhaite mettre en lumière avec Février pour protéger, une nouvelle campagne nationale de mobilisation dédiée à la prévention, à la santé et à la sécurité. Protéger, ce n’est pas seulement réagir à l’urgence : c’est se mobiliser dès qu’une situation critique survient et accompagner ceux qui ont le plus besoin dans la durée.
Chacun pour tous

Les crises, qu’elles soient climatiques, sanitaires ou sociales, font resurgir le bénévolat, parfois là où on ne l’attendait pas. Selon les données disponibles, 7 personnes sur 10 se disent prêtes à s’engager aux côtés d’associations venant en aide aux sinistrés, et 9 sur 10 seraient prêtes à aider un voisin. Ces chiffres rappellent que la volonté d’agir existe, et qu’elle ne demande qu’à trouver l’art et la manière de s’exprimer
C’est tout l’enjeu de Février pour protéger. Pendant quatorze jours, la campagne invite chacun et chacune à découvrir des missions de bénévolat dans les domaines de la santé, de la prévention des risques et de la gestion de crise. Quatorze jours pour déclarer sa flamme aux structures d’intérêt général, trouver une mission qui a du sens et s’engager à son rythme, avant, pendant ou après les évènements.
Parce que s’engager pour protéger, ce n’est pas seulement intervenir quand tout va mal. C’est même bien souvent l’inverse : agir en amont en informant les populations, en sensibilisant en passant son PSC1 et 2. Protéger, c’est apprendre à devenir plus endurant face aux aléas. C’est prendre soin des personnes comme du vivant dans son ensemble.
Et ça, c’est très sexy ! C’est pour cela que la campagne Février pour protéger tirera sa révérence finale lors de la traditionnelle Saint-Valentin, le 14 février !
4 façons d'agir en février
Pour cette campagne, JeVeuxAider.gouv.fr met en avant plusieurs grandes catégories de missions, accessibles partout en France.
Secourisme

Ces missions permettent de se former aux gestes qui sauvent et de renforcer les équipes présentes lors d’événements ou dans la vie quotidienne. Formation PSC1 ou PSC2, prévention sur le terrain, soutien aux dispositifs de secours : autant de façons de se tenir prêt lorsque chaque minute compte.
Gestion de crise

Ces missions s’adressent à celles et ceux qui souhaitent agir lorsque l’urgence frappe. Accueil des sinistrés, évacuation, protection des biens, soutien psychologique, aide administrative, réparation de logements ou distribution de dons : ces missions mobilisent des bénévoles là où la solidarité fait une réelle différence.
Prévention des risques et de santé

Ces missions visent à informer, sensibiliser et accompagner les publics sur des enjeux essentiels : accès aux soins, prévention des addictions, sécurité routière, cyberprévention, don du sang ou distribution d’équipements de protection. Des actions concrètes, utiles et profondément citoyennes, qui permettent de prendre soin au quotidien.
« J’ai commencé pendant mes études de médecine par de l’alphabétisation. Puis par des soins aux sans-abris. Devenu médecin j’ai soigné des réfugiés politiques ayant été victimes de tortures. Puis l’association le chaînon manquant à ma retraite.
Le bénévolat a toujours été naturel pour moi, ayant passé ma vie professionnelle à prendre soin des autres. J’y ai rencontré des personnes autres que dans mon entourage. J’ai reçu ce que je pouvais donner »
– Philippe, bénévole au Chaînon Manquant
Enfin, sauvetage d’animaux et de protection de la nature

Ces missions rappellent que, lors des crises, le monde animal et végétal a lui aussi besoin d’aide. Appui aux refuges, soins aux animaux, évacuation, reforestation ou sensibilisation aux risques d’incendie : du bénévolat qui permet de prendre soin du vivant dans toutes ses formes.
Parler de la campagne autour de soi c’est aussi agir !
Tout repose sur notre engagement collectif et la participation de milliers de citoyens. Nous vous proposons de réaliser ces mini-actions pour faire connaître Février pour protéger autour de vous. C’est un moyen simple et rapide d’augmenter notre impact.
Merci pour votre soutien et votre engagement.

Les missions proposées sur JeVeuxAider.gouv.fr ne s’arrêtent pas au seul mois de février. Tout au long de l’année, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent au quotidien pour prévenir, protéger et prendre soin, aux côtés des associations et organisations d’intérêt général mobilisées sur ces enjeux.
Aujourd’hui, ce sont des milliers de structures présentes sur la plateforme qui agissent chaque jour pour renforcer les solidarités, accompagner les personnes vulnérables, former aux gestes qui sauvent et mieux faire face aux situations d’urgence. Vous pouvez, vous aussi, donner un peu de votre temps pour protéger ce qui compte, à votre rythme et selon vos envies.
N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles sur JeVeuxAider.gouv.fr et à prolonger votre engagement bien au-delà de cette campagne.
On vous laisse avec les mots de Rouag :
« Je suis devenue “l’ange gardien” de plusieurs dames âgées dans mon voisinage. Ma simple présence, une écoute attentive et un soutien spontané suffisent souvent à leur apporter réconfort et sécurité. C’est dans ces moments d’authenticité et de proximité que je trouve le plus grand sens à mon engagement. »
À cœur vaillant rien d’impossible ❤️🩹
Toujours plus d'engagement
Nouvel outil d’intelligence artificielle : une aide à la rédaction pour des missions de bénévolat qui dépotent
21 janvier 2026
Lorsque nous échangeons avec des responsables d'associations et que nous leur demandons : "Quel…
La campagne de mobilisation « Décembre Ensemble » dans l’œil d’Habitat & Humanisme et de Solinum
28 novembre 2025
Près de chez soi et même à distance, chacun d’entre nous peut faire vivre le lien social, à travers…
Le premier anniversaire de la Fresque du Bénévolat, ça se fête !
21 novembre 2025
Les objectifs de la Fresque ? D’un côté, permettre aux citoyens de trouver le bénévolat qui leur…
helloasso et JeVeuxAider.gouv.fr remettent en lumière 20 villes et villages aux citoyens engagés
17 novembre 2025
Cette année encore, JeVeuxAider.gouv.fr est partenaire des Cités Vives, un palmarès qui récompense…
Ouvrez les fenêtres, du calendrier de l’avent solidaire « Décembre Ensemble »
14 novembre 2025
Alors que le froid s’installe à grandes enjambées, nous apportons notre soutien aux associations,…
La Collecte Nationale des Banques Alimentaires expliquée par Jean-Louis Duprez : un élan de solidarité vital
28 octobre 2025
Les Banques Alimentaires (ou les BA) nous donnent rendez-vous pour leur Collecte Nationale les 28,…

