Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement !

Le SNU est un parcours d’engagement du jeune en trois phases :
-Un séjour collectif de cohésion de deux semaines,
-Une mission d’intérêt général de 12 jours (dans l’année suivant le séjour de cohésion),
-Puis, une période d’engagement de 3 mois ou plus avant 25 ans, telle qu’un Service Civique,
l’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire, une mission de la Réserve civique…

Les prochains séjours de cohésion auront lieu du 12 au 24 juin, et du 3 au 15 juillet 2022. Déjà, du 13 au 25 février, 31 centres répartis dans la France entière avaient accueilli 3000 volontaires.

Lors du séjour de cohésion, le SNU offre l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes de leur région pendant 2 semaines. C’est une occasion unique de créer des liens nouveaux, se découvrir, développer une culture de l’engagement et affirmer sa place dans la société.

En effet, dès le séjour de cohésion les volontaires préparent la deuxième phase du SNU, la mission
d’intérêt général, en particulier lors du module « forum de l’engagement ». C’est dans ce contexte que depuis quelques jours la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr propose aux associations, organisations publiques et collectivités inscrites sur la plateforme d’ouvrir leurs missions de bénévolat aux jeunes du SNU.


Rendre ses missions accessibles aux jeunes du SNU

La démarche est simple pour les associations, organisations publiques et collectivités souhaitant recruter des bénévoles extrêmement motivés par l’intérêt général.

En tant que responsable d’une organisation inscrite sur JeVeuxAider.gouv.fr, il est possible d’ouvrir des missions déjà existantes sur JeVeuxAider.gouv.fr à des jeunes volontaires du SNU ou de publier de nouvelles missions et de les proposer aux jeunes volontaires du SNU.

01

Sur la page de la mission, cocher la case « Accueillir des bénévoles de 15 à 18 ans pour cette mission » et indiquer le nombre de volontaires pouvant être accueillis.

02

Une fois cette option sélectionnée, le référent départemental vérifie l’éligibilité de la mission. S’il la valide, la mission est transmise à la plateforme SNU.

03

Le référent départemental SNU valide la mission ou contacte l’association pour des précisions.

04

La mission est disponible à la candidature pour les volontaires.


Il existe toutefois quelques spécificités relatives à ce recrutement de jeunes bénévoles. En effet, pour accueillir un jeune volontaire en SNU, il faudra qu’un tuteur soit présent pour encadrer les jeunes et qu’un contrat d’engagement soit signé entre les 3 parties : le responsable de structure ou tuteur de la mission, le représentant légal du jeune ainsi qu’un représentant de l’Etat (côté SNU).


Un projet de solidarité nationale très encourageant

En quelques jours déjà, plus de 300 missions ont été proposées aux jeunes du SNU, dans plusieurs départements. Le Gers, Paris et la Loire-Atlantique sont les départements où le nombre de missions proposées est le plus important.

Parmi ces missions, beaucoup de diversité et de quoi satisfaire des envies et des intérêts bien différents : participer à des podcasts sur la mémoire, contribuer à l’organisation du Nîmes Urban Trail, devenir choriste pour un festival de musique, accompagner une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique sportive,…

Au terme de 84 heures de mission d’intérêt général, qu’ils peuvent effectuer dans plusieurs structures, en réalisant plusieurs missions différentes, les volontaires du SNU peuvent s’engager comme bénévoles à plus long terme dans une structure. Le SNU est un véritable tremplin à l’engagement, il est le générateur des bénévoles de demain !