Make.org est une entreprise de la civic tech qui s’est donné pour mission, depuis 2017, d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Cette coalition de citoyens, d’associations, d’entreprises, d’institutions et de médias en faveur du bien commun a pour but de faire évoluer notre société de façon déterminante, à l’échelle nationale et européenne, afin de construire un socle partagé sur lequel construire une société durable. Chez Make.org, on partage la conviction que la société ne peut être réellement transformée qu’en s’appuyant sur le consensus populaire.

Pour mettre en œuvre sa mission, Make.org organise notamment de grandes consultations citoyennes appelées “Grandes Causes” sur des sujets de société (lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, protection de l’environnement, aidance, accès à la culture, égalité des chances, etc.) pour identifier les priorités que les citoyens voudraient voir mises en œuvre.

Cultures du Coeur, quant à elle, est une association nationale loi 1901 qui agit depuis 1999 dans la lutte contre l’exclusion par l’accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs en faveur des personnes en situation de précarité. Spécialiste de la médiation culturelle dans le champ social, elle organise son action en appui d’un écosystème solidaire de 34 structures territoriales, 10 000 partenaires sociaux et culturels, institutionnels, entreprises et fondations, bénévoles, citoyens engagés …

Chaque année, 250 000 sorties (théâtres, musées, rencontres sportives, etc.) sont rendues possibles grâce à un portail numérique solidaire mutualisant les invitations offertes par les structures partenaires et facilitant leur redistribution localement. En effet, ces places sont proposées aux publics prioritaires dans des relais par des travailleurs sociaux sensibilisés et formés à la médiation culturelle. Elle a pour vocation de transmettre son expertise aux structures de son réseau, former les travailleurs sociaux, les collectivités locales et les partenaires culturels, et initier des projets innovants à expérimenter et essaimer. Par ailleurs, l’association a mis en place un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social (ici).

Pourquoi ce partenariat ?

En 2018, Make.org lance une vaste consultation en ligne, en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Engie et Arte, autour de la question: « Comment rendre la Culture accessible à tous ? ». Cette consultation a rassemblé 393 000 contributions et récolté 2500 propositions.

A la suite de cette consultation, Make.org travaille sur 5 projets sociaux dans le domaine de la culture : La place est libre !, E-learning Accessibilité +, Choisis ton Programme, Jumelage, Programme Court Handi Artiste. L’action La place est libre ! rassemble trois thématiques fondamentales et consensuelles issues de la consultation citoyenne :

  1. La culture doit être accessible aux publics défavorisés
  2. Il faut davantage de médiation culturelle
  3. Il faut soutenir les acteurs culturels de terrain

C’est donc tout naturellement que Make.org Foundation s’est tourné vers Cultures du Cœur dont la mission répond sans équivoque à la demande citoyenne.

Pour quelle finalité ?

L’action La place est libre ! a donc été conçue pour accompagner l’association à avoir un impact encore plus déterminant, en augmentant à la fois le nombre d’invitations obtenues et distribuées. Cet accompagnement se construit autour de la volonté de faire de Cultures du Cœur un dispositif central et déterminant dans le contexte de sortie de crise. Plusieurs axes de travail sont menés de front : développer la communication de l’association, renforcer le son réseau d’acteurs, améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme en ligne.

Dans le cadre de la réouverture des lieux culturels, sportifs et de loisirs, l’objectif est de prévoir que cette reprise des activités ne se fasse pas sans toute une frange de la population, mais bien au contraire de tout mettre en oeuvre pour que les populations défavorisées soient impliquées dans cette étape cruciale de redynamisation du monde de la culture. Pour cela, Cultures du Coeur a besoin de bénévoles pour participer au chantier solidaire de préparation à la sortie de crise.

Cultures du Coeur met l’engagement citoyen au cœur de sa dynamique de déploiement et lance un large appel aux bénévoles souhaitant participer à ce chantier solidaire de préparation à la sortie de crise. Rejoignez le mouvement !

Pour plus d’infos, contactez [email protected] ou [email protected]