Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un jeu par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre élèves, amis, famille et collègues pendant 3 semaines.

Sa mission : sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète en faisant de l’écologie un sujet positif, dynamique et accessible au plus grand nombre !

Parmi les défis proposés : manger végétarien pendant une semaine, « Fill the Bottle Challenge » (pour ramasser des déchets), adopter les mobilités douces …

Comment ça marche ?

Chaque édition du jeu dure 3 semaines. Toutes les ligues se challengent et tentent de marquer un maximum de points, en validant un maximum défis BONUS (à impact positif pour la planète) et en évitant les défis MALUS (nuisibles à l’environnement).

Chaque ligue est coordonnée et animée par un MPP Ambassadeur, et est constituée de 6 à 24 joueurs (MPP Players).  Une ligue est elle-même divisée en 2 équipes qui s’affrontent : Team Greta vs Team Hulot (avec pour autre objectif de faire gagner son équipe au sein de sa ligue !)

La compétition se joue enfin aussi au niveau individuel, puisque chaque MPP Player possède son propre score et contribue à faire avancer son équipe. Le meilleur MPP Player de l’édition devient le Nouveau « Grand Zizou de l’écologie ! » A chaque fin d’édition, la Team MPP organise une soirée de clôture où des prix sont remis ! (Meilleure ligue, Meilleur MPP Player, Meilleur Défi, Prix coup de Cœur du Public …).

Léa Michel, 23 ans, s’est inscrite à MPP sur jeveuxaider.gouv.fr :

Je m’appelle Léa, j’ai 23 ans et je suis étudiante à ISAE SupAéro à Toulouse. J’ai participé à la dernière session de Ma Petite Planète et j’ai adoré !!

J’aime aider les autres et depuis le dernier confinement j’essaie de penser davantage à notre planète chérie. Mais il est souvent difficile de savoir comment agir pour l’environnement à notre humble échelle.

En naviguant sur le site de la Réserve Civique j’ai trouvé Ma Petite Planète qui proposait un jeu écologique. Étant quelqu’un qui adore les défis et la compétition je me suis dit « c’est fait pour moi ! » Et cela a été une super expérience. Pour ma part j’y ai participé avec des amis et ma famille.

Ce jeu m’a permis de mieux identifier les gestes et actions individuelles que chacun peut mettre en œuvre pour la planète. Il permet également de mettre en perspective que toutes les petites actions réunies permettent de réaliser de grandes choses.

J’ai adoré le fait que ce soit un jeu, ce qui rend le défi hyper motivant, la compétition donne envie de se dépasser et de battre l’équipe adverse. J’ai aussi apprécié la simplicité du jeu qui est très encadré, ainsi que les consignes et instructions simples et très claires. J’ai tellement adoré que je participe à nouveau à la prochaine session mais cette fois ci je laisse une copine être ambassadrice.

A vous de jouer !

Plus d’infos sur https://mapetiteplanete.org/