Découvrez l’association
CONFLUENCES
Rejoignez le mouvement CONFLUENCES.

CONFLUENCES en quelques mots
Les Internationales de la guitare sont un festival atypique. Atypique car l’élément central du festival est … la Guitare. Or, la guitare, et par extension les instruments à cordes pincées, est un instrument universel, transculturel et trans-générationnel.
Du Théorbe du XVIIe siècle à la Stratocaster du XXe, de la sitar de Ravi Shankar au ukulélé d’Iz (Over the rainbow), le spectre de notre champ artistique est si large qu’il pourrait être facile de s’y perdre. Ce n’est pas le cas !
La ligne artistique du festival peut se résumer en un mot : découverte
Découverte de jeunes artistes et groupes
Une part importante de la programmation est consacrée à des artistes en devenir. Le festival a ainsi programmé Olivia Ruiz, Anna Calvi, Izia, Stuck In the Sound… dans des petites salles montpelliéraines, bien avant que ces artistes ne remplissent des Zénith.
Découverte de cultures et de genres musicaux
En 1999, les Internationales de la Guitare organisaient l’un des premiers concerts de Swing manouche à Montpellier (Bireli Lagrène Romane, Stochelo Rosenberg, Latcho Drom…). Le Fado y est présent depuis 2003. Le festival a également osé les musiques traditionnelles japonaises, arabes, d’Afrique…
Découverte des musiques actuelles pour un public non initié
Le rôle du festival est également pédagogique et ludique. Il se doit d’aller à la rencontre de nouveaux publics, adulte ou jeune.
C’est pourquoi une part importante de la programmation se déroule dans de nombreux quartiers de Montpellier, dans des villes périurbaines ou rurales. Ces concerts sont toujours des concerts accessibles d’un point de vue artistique, mais aussi financier.
Enfin il intègre chaque année de nombreux établissements scolaires, écoles élémentaires, collèges et lycées.
Le renouvellement des publics et la formation des futurs spectateurs sont un enjeu majeur du festival, mais aussi plus largement de notre époque.
Publics aidés
Personnes âgéesParentsTous publicsJeunes / enfants
Causes défendues
Art et Culture pour tous
0
mission de bénévolat
11
bénévoles ont proposé leur aide
grâce à JeVeuxAider.gouv.fr
Informations
Au programme des activités bénévoles proposées chez CONFLUENCES
Au programme
Missions similaires disponibles

2 heures par semaine
Je viens jouer avec Lisandro 9 ans pour l'aider à sortir de sa bulle
Santé pour tous +1
Aidons Lisandro à sortir de sa bulle
Sainte-Rose
53 bénévoles recherchés

3 jours par semaine
Je participe à des activités d'encadrement de jeunes en centre de loisirs
Art et Culture pour tous +1
MAOGANI-LA
Sainte-Rose
2 bénévoles recherchés
à partir du 30 June

Une demi-journée
Je contribue au déroulé d’un événement sportif le jour J
Sport pour tous
TEAM MANAGER29M
Baie-Mahault
13 bénévoles recherchés

Une demi-journée par semaine
Je deviens arbitre jeune régional 14 à 16ans
Mémoire et citoyenneté +1
TEAM MANAGER29M
Baie-Mahault
4 bénévoles recherchés

Idéale pour débuter Plus de 5 jours par semaine
Je rejoins l’équipe chargée des entrées et de l'accueil du public lors d’un festival / événement
Art et Culture pour tous
ILOTS D'EXPRESSIONS
Le Gosier, Pointe-à-Pitre
4 bénévoles recherchés
à partir du 6 July

1 jour
J'organise une journée d'animations sportives pour les familles
Sport pour tous +1
CODY'S ASSO
Morne-à-l'Eau
10 bénévoles recherchés
le 9 May
Rejoignez
le mouvement
Déjà plus de 680 000 bénévoles inscrits sur la plateforme publique du bénévolat.