Je favorise l’accès des résidents d’établissements à une activité culturelle, sociale, sportive et citoyenne
Publié par ARMELLE G. de l'Association VMEH - DEPARTEMENT DE LA VIENNE
Activité
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 86000 Poitiers,
- 8 Avenue Georges Pompidou 86000 Poitiers
Précisions sur la zone d’intervention : Ehpad René Crozet (d'autres missions disponibles à proximité)
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir 18 ans
- Etre à l'aise à l'oral
- Etre ouvert et empathique
- Certification demandée :
Permis B
Présentation de la mission
L’objectif de la mission est d’accompagner les résidents lors des temps d’animation, d’échange et de partage au quotidien, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Ces temps d’animation jouent un rôle central dans la vie quotidienne des résidents puisqu’ils contribuent à :
- créer du lien social
- stimuler les capacités de chacun
- offrir du bien-être
- prévenir la perte d’autonomie.
Sautez le pas
Visiter un malade à l'hôpital ou un résident dans un Ehpad, c'est :
- proposer un temps d'écoute et de partage
- dialoguer avec des hommes et des femmes isolés, malades, en quête d'humanité
- ouvrir une parenthèse de bienveillance
redonner espoir et sourir
Une visite en chambre, une discussion commune avec plusieurs personnes au salon sur des sujets variés, lire, écouter de la musique, chanter, participer à des ateliers... le champ des possibles est vaste.
La collaboration avec les directions d'établissements, les équipes soignantes et les animateurs est un élément clef à la réussite de nos missions, et nous travaillons de concert avec ce même objectif de bientraitance.
Précisions
Le rôle du bénévole est de réaliser des animations à destination des résidents en établissement de santé.
- Proposer des activités adaptées aux personnes âgées (culturelles, sportives, ludiques, culinaires ou intergénérationnelles)
- Animer des ateliers à destination des résidents
- Veiller au confort des résidents durant toute la durée de l’atelier.
L’organisation de ces ateliers se fera en étroite collaboration avec l’équipe de l’établissement de retraite.
Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.
Compétences liées
Faire preuve de persévérance
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de contrôle de soi
Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
VMEH - DEPARTEMENT DE LA VIENNE valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association VMEH - DEPARTEMENT DE LA VIENNE
L'association VMEH86 regroupe des bénévoles qui donnent quelques heures par semaine de leur temps pour visiter des malades au CHU de Poitiers ainsi que des résidents dans plusieurs Ehpad du départements. Une formation obligatoire est assurée par un bénévole expérimenté en complément des formations en visio proposées par la Fédération. C'est une aventure humaine particulièrement forte et enrichissante grâce aux valeurs humaines qui font le socle de l'association : des femmes et des hommes ont besoin d'un peu de réconfort, d'un geste d'humanité qui va leur redonner espoir et sourir. Rejoignez nous !

