Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Judith GRISELHOUVRE de l'association

La voix des adoptés

PUBLICS AIDÉS

jeunes_enfants
Tous publics
Parents
Personnes à la rue
Mission sur le terrain
📍 24 Rue Gombert 59800 Lille
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Guillemets

Rejoignez une équipe de bénévole oeuvrant pour l'association La Voix des Adoptés à l'antenne de Lille.

Quelques soit vos compétences, vous participez à l'accompagnement des personnes adoptées et de leur entourage.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

La voix des adoptés

Découvrez l'association La voix des adoptés

7 Antennes à travers la France L’antenne de Lille situé 20/24 rue Gombert Activités : - entretien individuel et partage d’expérience - sophrologie dessin - CNV au service des parents - atelier d’écriture - groupe de parole sur diverses thématiques - ciné-débat - moment conviviaux : restaurant 11 cellules par pays d’origine Activités : - culturelle : langue, cuisine … - festive : rassemblement pour les adoptés d’un même pays - aide et accompagnement dans le processus de recherche des origines - aide administrative (passeport, double nationalité, carte d’électeur …) Sensibiliser et former - Supervision des bénévoles avec le soutien du département du Nord et de la Maison de l’adoption - Intervention lors de conférences - Contribution à la formation des professionnels dans le cadre du DU « l’enfant et l’adopté » à Anger Auditions pour des textes législatifs - Participer à l’écriture d’articles sur l’adoption - S’exprimer dans le cadre d’auditions visant une évolution des textes de loi sur l’adoption - Pôle advocacy : défense des droits pour les adoptés victimes de traffic d’enfants
En savoir plus
La voix des adoptés
Ils recherchent 3 bénévoles
3 personnes déjà inscrites