Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Protection de la nature
Partager

Je m'engage pour le patrimoine de Châteaudouble !

Publié par Matthieu Fortunier de l'association

Concordia

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Châteaudouble 83300 Châteaudouble
Présentation de la mission

Pour les amoureux.ses de la nature et du patrimoine !

Châteaudouble est un petit village médiéval typique doté d'un patrimoine très riche dont une partie est classée. Très dynamique et investie dans la valorisation de son patrimoine historique et naturel, la commune développe en parallèle plusieurs projets dans le village. Il s’agit d’un partenariat renouvelé pour la seconde année consécutive avec la commune de Châteaudouble. Notre projet actuel s’insère dans un plan d’aménagement du plateau de Ste Anne, sur les hauteurs du village. Il aura vocation à devenir un théâtre de verdure en plein air avec des gradins en pierres et des loges pour les artistes. Il sera au milieu de calades anciennes et de murs en pierres sèches ainsi qu’une ancienne chapelle. Notre chantier et votre engagement permettront de restaurer et valoriser ce site magnifique au profit de la population.

La commune a pour projet de créer un théâtre de verdure en plein air sur une esplanade qui domine le village et ses monuments classés avec une vue dégagée magnifique. Le lieu accueillera des artistes, des concerts et bien d’autres évènements pour les habitant.e.s et les touristes, participant au dynamisme du village. 

Venez restaurer les murs en pierres sèches dans un futur théâtre de verdure !

Le site étant vaste, plusieurs travaux de restaurations sont prévus pour varier les plaisirs !

  • Triage des pierres récupérées sur place et des pierres fournies
  • Restauration de murs en pierres sèches 
  • Nettoyage du site (défrichage et désherbage)
  • Définition et construction de l’accès au site
Guillemets

Véritable nid d’aigles, d’où il domine les gorges de la Nartuby, dans le haut Var, Châteaudouble a conservé son aspect médiéval authentique.

Châteaudouble tient son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Age, chacun d’eux implanté sur une rive de la Nartuby. Seules subsistent aujourd’hui les vestiges de la Tour, donjon carré, datant du XIIème siècle, qui surplombe le village.

Juché sur son étroit plateau, Châteaudouble est un village qui invite à la découverte nonchalante de ses ruelles, se faufilant entre les maisons et grimpant jusqu’aux ruines du château, sur le plateau de Ste Anne. 

Activités de loisirs :

  • Visites et ballades dans le village
  • Baignade dans les cours d’eau et gorges
  • Randonnées
  • Sport, pétanque, etc. Nous essaierons d’organiser une sortie initiation à l’escalade ou parcours aventure avec une association locale
  • Participation aux festivités du village

La commune étant isolée avec peu de transports en commun, la grande majorité des activités se feront sur place. 

Plus d'informations sur les chantiers internationaux : www.concordia.fr

Précisions

Vous serez logé.e sur site sous tente avec accès à un bâtiment pour la vie collective, les toilettes et les repas. Pensez à apporter votre tapis de sol ou matelas gonflable et votre duvet. N’ayant pas de salle de bain sur site, nous installerons des douches solaires. 

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s et vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. 

Concordia

Découvrez l'association Concordia

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité.
En savoir plus
Concordia
Ils recherchent 4 bénévoles
À PARTIR DU
4 août
JUSQU'AU
18 août
Vous pourriez aussi aimer …