Je m'engage auprès des réfugiés et des demandeurs d'asile cet été

Publié par JRS J. de l'Association JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 12 Rue d'Assas 75006 Paris

Présentation de la mission

Pendant trois semaines, bénévoles et personnes exilées se retrouvent chaque jour, du lundi au vendredi, pour animer et participer ensemble à des activités diverses. Cette initiative portée par JRS France depuis 2017 permet ainsi de commencer l’été autour de la rencontre, du partage et de l’apprentissage réciproque !

Précisions

Chaque matin vers 9h, entre 70 et 100 personnes de toutes nationalités se retrouvent dans les locaux de JRS France à Paris. Plus d’une quinzaine de nationalités réunies chaque jour  !

Les journées commencent par des ateliers de conversation. Organisés en petits groupes (7 à 15 personnes), ils sont axés sur l’échange et les jeux de rôle pour progresser en français et être en relation. Trois niveaux sont proposés (débutant, intermédiaire et avancé) et un thème est donné pour guider la conversation (se présenter, faire des achats, trouver son chemin…). 

L’après-midi est dédié à des activités culturelles, sportives, artistiques variées  : cuisine, randonnées, atelier premiers secours, conversation inversée (où les personnes exilées enseignent leur langue maternelle à des francophones), danse, initiation à la boxe, expression visuelle...

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Etre force de proposition

  • Animer un jeu

  • Concevoir des animations

JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés

JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Notre volonté est de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.

En savoir plus
JRS FRANCE - Service Jésuite des Réfugiés

Ils recherchent 40 bénévoles

À PARTIR DU
29 juin 2026
JUSQU'AU
17 juil. 2026

Durée de la mission

5 jours par mois

9H-17H. Nous avons besoin de toi pour être là 1, 2 voire 3 semaines selon ta disponibilité. Plus tu restes longtemps, plus tu pourras construire de vraies relations avec les personnes exilées que l'on accueille.

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
5 jours par mois