J'aide des jeunes migrants à apprendre le français et s'insérer
Publié par PHILIPPE J. de l'Association EGEE - Eure
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 3 Rue Jean Jaurès 27000 Évreux
Précisions sur la zone d’intervention : Les ateliers se dérouleront dans les locaux de la Mission Locale d'Evreux et Eure sud.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre retraité ou proche de la retraite pour adhérer à notre association de seniors
- Savoir écouter avec attention et bienveillance
- Etre patient et persévérant
Présentation de la mission
Animer des ateliers de Français Langue Etrangère (FLE) pour des migrants Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Aider ces jeunes migrants à résoudre leurs difficultés liées à la pratique du français, dans leurs démarches d'insertion pour trouver un emploi, un stage, ou tout simplement dans les tâches de la vie courante.
Sautez le pas
Nous sommes une association nationale, reconnue d'utilité publique, composées de retraités bénévoles qui souhaitent partager leur temps et leur expérience auprès de personnes en difficulté.
C'est un engagement intergénérationnel qui permet de maintenir du lien social, d'être utile auprès des jeunes générations, qui apporte de la satisfaction et généralement beaucoup de reconnaissance de la part des jeunes participants aux ateliers.
Précisions
L'animation se fait toujours en binôme pour animer des ateliers sur une 1/2 journée par semaine avec un groupe assez réduit pour avoir une bonne écoute, comprendre leurs besoins et leur apporter le soutien nécessaire à la réalisation de leurs projets.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
EGEE - Eure valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association EGEE - Eure
Aide aux personnes en difficulté, en particulier les jeunes pour les aider à trouver un stage ou un emploi, les mineurs non accompagnés pour l'apprentissage de la langue française, les seniors pour lutter contre la fracture numérique ...
En savoir plus
Ils recherchent 4 bénévoles
- À PARTIR DU
- 25 mars 2026
- JUSQU'AU
- 25 sept. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
09h - 12h tous les mercredis matins (en général, peut être modifié)
Engagement souhaité : 6 mois min.