Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Coopération internationale
Partager

J'apporte une aide alimentaire d'urgence, et assure le maintien du lien, actions de solidarité, mobilisation sanitaire, face au covid19 et ses variants

Publié par Christophe Rosset de l'association

Foyer rural

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Gaillac-Toulza 31550 Gaillac-Toulza
Présentation de la mission

Rompre le processus d'isolement et le poids des besoins nécessaires au quotidien, médicaments, courses de première nécessité ou actions administratives, pour les personnes qui tombent malades et se retrouvent seules. Trouver une capacité d'autonomie pour un groupe unit et dynamique.

Guillemets

La lutte contre la Covid avance, avance péniblement car ce phénomène de société handicape lourdement nos besoins sociétaux, notre quotidien familial, professionnel jusqu'aux activités sportives, culturelles… Ce phénomène nous isole, nous rend fragile car le concept même de société implique un maillage étroit des citoyens dans leurs échanges. Loin de toute source de controverse, nous allons essayer de lutter sur deux points dans une transparence totale.

Le premier point implique une capacité de présence afin d'endiguer le phénomène d'isolement des personnes malades. Cette capacité de présence est limitée aux besoins nécessaires, urgents et vitaux: Courses indispensables pour un soutien alimentaire d'urgence, médicaments, écoute et soutien psychologique (à distance, téléphone, Internet), être dans la capacité de venir renforcer une mobilisation sanitaire urgente à la demande d'une commune, permettre des actions de solidarité avec les personnes les plus fragiles tout en restant dans l'objectif d'une totale sécurité en mettant en avant les gestes barrière.

En cette période de crise sanitaire, protéger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, celles en situation de handicap, ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, est une priorité. Toute sortie est une occasion de contacts, et donc une prise de risque supplémentaire. Afin de limiter les risques pour les plus fragiles, la mission consiste à réaliser pour leur compte les courses dont ils ont besoin (alimentaire, hygiène, pharmacie, …).

Le deuxième point est de lutter contre les désinformations qui vont empirer avec l'approche des différentes élections. Il s'agira pour les volontaires de chercher des renseignements exploitables et sérieux communiqués par des laboratoire de recherche, universités, scientifiques, revues reconnues (Nature, etc) et d'en faire un résumé sur les approches, nouvelles, avancées et faits avérés. Il ne s'agit pas d'alerter mais de créer une base d'informations susceptible de servir de rempart à la désinformation galopante et préjudiciable à tous.

Précisions

Les règles sont simples, pour être 100% efficaces, être en bonne santé. Donc les exigences sont les suivantes, port du masque obligatoire, aucun contact physique avec les personnes malades ou étrangères à son foyer familial, solution alcoolisées pour le nettoyage des mains. Nous prenons très au sérieux les complications à venir avec les variants. Donc être capable de se retirer provisoirement de l'équipe au moindre doute, sachant que nous serons là pour vous aussi en cas de besoin, Evidemment.

Découvrez l'association Foyer rural

Nous sommes en train de modifier le foyer rural en structure associative pour la transition. A cet effet nous maillons les entreprises, les productions agricoles et producteurs retraités pour assurer une transition concernant la résilience alimentaire qui impactera nos communes. Aujourd'hui nous souhaitons faire face à une menace de plus en plus urgente, celle de la COVID19 et de ses variants. Fort d'une équipe qui a pris les devants dès novembre 2020 sur Gaillac Toulza, nous souhaitons ré-organiser nos possibilités d'actions sur les communes limitrophes. Si vous habitez dans un périmètre de 20 km de Gaillac Toulza, alors vous êtes les actrices et acteurs de la résistance face au Covid qui impacte de plus en plus notre territoire. Rejoignez-nous, nous sommes indépendants politiquement, sans étendard si ce n'est de celui d'aménager une logistique immédiatement opérationnelle en cas de besoin!
En savoir plus
Ils recherchent 30 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
28 avril
JUSQU'AU
15 juillet