Mission bénévolat
Solidarité et insertion Santé pour tous

Je fais les courses pour mes voisins les plus fragiles

  • picker

    Mission en présentiel
    Strasbourg 67000 Strasbourg

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en situation de handicap
    Personnes en difficulté

L'organisation ASSOCIATION LE GRAAAL | GEM Aspies & Cie

Aspies & Cie est un groupe d’entraide mutuelle (GEM) destiné aux personnes autistes adultes, leur permettant de créer du lien social et de se réunir autour d’intérêts communs. Situé à Strasbourg en Alsace, le GEM Aspies & Cie offre un lieu d’accueil à toute personne intéressée par l’autisme, qu’elle soit déjà diagnostiquée, en cours de diagnostic, ou en questionnement. Le GEM est géré par l'Association Le GraaAl (Groupe d'adultes autistes d'Alsace)
Du 1 mai au 31 décembre 2021
Mission ponctuelle
Complet
2 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

La mission du ou des bénévoles consisterait à faire les courses pour certains adhérents de notre association, des adultes autistes sans déficience intellectuelle, qui ont des difficultés à se rendre dans les grands centres commerciaux.

En effet les stimulations sensoriels (bruits, lumières, températures, etc.) présentent dans les commerces sont de nature à fatiguer énormément les autistes, en conséquence de quoi ils renoncent souvent à faire leurs courses, ou les repoussent jusqu'au dernier moment. La foule présente dans les commerces, ou sur les marchés, est aussi de nature à stresser les personnes autistes.

Nos adhérents, les bénéficiaires, sont des personnes plutôt calmes et sensibles qui apprécient les activités en petits groupes. Il s'agit d'adultes autistes sans déficience intellectuelle en manque de lien social et qui ont besoin de se dépenser et de faire de nouvelles expériences dans un cadre sécurisant.

L'organisation ASSOCIATION LE GRAAAL | GEM Aspies & Cie

  • Objectifs de votre mission

    Porter de l’aide aux personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, celles en situation de handicap, ou celles dans l’impossibilité de se déplacer.

  • Description et règles à appliquer

    Le responsable de la mission vous mettra en contact avec le ou les bénéficiaires et la fréquence des courses est définie librement par vous et la personne aidée.

    La mission consiste à :

    • Faire les courses (alimentaire, hygiène, pharmacie, …), pour le compte de personnes fragiles (âgées, isolées, en situation de handicap).
    • Faire leurs courses sur la base des besoins exprimés par la personne et elles vous remboursent sur présentation du ou des tickets de caisse
    • aider la personne à faire elle-même ses courses dans les commerces de proximité.

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous