J'anime des groupes d'échanges en ligne entre enfants en voie de déscolarisation

Publié par Françoise J. de l'Association Centres Relier

Public aidé

Jeunes / enfants

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

Animer des groupes d'entraide hebdomadaire entre jeunes victimes de harcèlement en voie d'isolement et de décrochage scolaire et social.

L'objectif est d'aider les jeunes à retrouver l'élan nécessaire pour se relier à leur environnement en proposant un lieu d’écoute et de parole permettant d'instaurer un lien de confiance avec les enfants.

Ces groupes leur permet de leur redonner une estime personnelle

-les relier aux autres jeunes: des moments de partage autour des passions, des centres d’intérêt, de l’art…

-les aider à se projeter vers l’avenir et bâtir leurs rêves: toutes les deux semaines, nous faisons intervenir sur la plateforme des professionnels issus du monde scientifique, culturel et artistique.

Le COVID n'a que renforcé l'isolement et le risque de décrochage des enfants victimes de harcèlement. Ces temps d'échanges sont de vrais bouffée d'oxygène qui leur permettre en tout anonymat de se relier à un groupe de jeunes.

 

Précisions

Les animateurs bénévoles souhaitant s'engager dans cette mission doivent avoir une formation en psychologie.

Des entretiens préalables ont eu lieu avec les enfants et les parents avant l'accueil sur les plateformes. 

Les interventions sont encadrés par la psychologue référente des Centres Relier qui décrira le contexte de chaque enfant et assurant des séances d'analyse de pratique.

La mission ne dure qu'une heure par semaine (en semaine ou weekend) ou une fois tous les 15 jours mais doit être menée de façon régulière.

Découvrez l'Association Centres Relier

Que faire en cas de situation de harcèlement ? Nous proposons des solutions pour se reconstruire ensemble : - Des interventions de prévention et de formation à la détection en milieu scolaire et périscolaire, auprès des centres sociaux et maisons des adolescents, dans les entreprises... - Des groupes d’échange en ligne encadré par un/e psychologue entre jeunes afin de les aider à se projeter à nouveau grâce à des intervenants de tous les secteurs professionnels - Des groupes d’échange en ligne entre adultes, parents, éducateurs, enseignants, psychologues, afin de détecter plus tôt ces situations et savoir comment agir Un jeune sur trois est exposé à des situations de harcèlement (scolaire et parascolaire, cyber-harcèlement etc.) et risque d’adopter des comportements à risque vis-à-vis des autres et de lui-même.

Centres Relier

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2