Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion Prévention et protection

J'anime des groupes d'échanges en ligne entre enfants en voie de déscolarisation

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation Centres Relier

Les Centres Relier est une association portée par un collectif d’experts qui offre des outils et un support aux collectivités territoriales pour accompagner les enfants victimes de harcèlement et leur famille. L’objectif est de leurs permettre de retrouver l'élan pour se relier à leur environnement. Sensibiliser parents, enseignants et acteurs territoriaux au contact des enfants en proposant des ateliers de partage en ligne entre parents et des séances de sensibilisation pour les professionnels de l'éducation. Relier les enfants en créant des relais au sein du territoire grâce à des groupes d'échange en ligne hebdomadaires et des espaces d'accueil pour les jeunes. En mettant à disposition des collectivités territoriales des outils évalués par un programme de recherche, l'association les Centres Relier souhaite redonner aux enfants victimes de harcèlement le droit de se développer sereinement. Les centres Relier interviennent auprès de 4 collectivités territoriales (Evry-Courcouronnes, Meudon, Paris et Sainte-Marie (Réunion)) et accueillent en ligne des enfants en voie de descolarisation de France entière.
Du 3 mai au 30 juillet 2021
Mission récurrente
Complet
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Le COVID n'a que renforcé l'isolement et le risque de décrochage des enfants victimes de harcèlement. Ces temps d'échanges sont de vrais bouffée d'oxygène qui leur permettre en tout anonymat de se relier à un groupe de jeunes.

 

L'organisation Centres Relier

  • Objectifs de votre mission

    Animer des groupes d'entraide hebdomadaire entre jeunes victimes de harcèlement en voie d'isolement et de décrochage scolaire et social.

    L'objectif est d'aider les jeunes à retrouver l'élan nécessaire pour se relier à leur environnement en proposant un lieu d’écoute et de parole permettant d'instaurer un lien de confiance avec les enfants.

    Ces groupes leur permet de leur redonner une estime personnelle

    -les relier aux autres jeunes: des moments de partage autour des passions, des centres d’intérêt, de l’art…

    -les aider à se projeter vers l’avenir et bâtir leurs rêves: toutes les deux semaines, nous faisons intervenir sur la plateforme des professionnels issus du monde scientifique, culturel et artistique.

  • Description et règles à appliquer

    Les animateurs bénévoles souhaitant s'engager dans cette mission doivent avoir une formation en psychologie.

    Des entretiens préalables ont eu lieu avec les enfants et les parents avant l'accueil sur les plateformes. 

    Les interventions sont encadrés par la psychologue référente des Centres Relier qui décrira le contexte de chaque enfant et assurant des séances d'analyse de pratique.

    La mission ne dure qu'une heure par semaine (en semaine ou weekend) ou une fois tous les 15 jours mais doit être menée de façon régulière.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous