Mission bénévolat
Éducation pour tous
Solidarité et insertion
Partager

J'aide à l'accès aux loisirs en famille et au renforcement du lien parent-enfant

Publié par Corinne TOMASSONE de l'association

AACM - Association d'Animation au Centre des Montagnes

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Jeunes / enfants
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 70 Rue du Pain de Mai 73600 Moûtiers
Présentation de la mission

L'AACM gère depuis 11 ans la ludothèque de Moûtiers comprenant environ 800 jeux. Ce service s'inscrit dans l'accès aux loisirs pour tous.

La mission de bénévolat consiste à : 

  • accompagner l'animatrice référente familles (la ludothécaires) lors d'animations autour du jeu à la ludothèque ou en extérieur (soirées jeux, etc.) les mercredis. Le rôle du bénévole sera aussi d'accueillir et d'accompagner les adhérents de la ludothèque ;
  • l'accueil du public,
  • explication des règles des jeux,
  • entretien et réparation des jeux (bricolage),
  • communication,
  • prêts de jeux auprès des utilisateurs,
  • installation matérielle des espaces de jeux.
Précisions

Le public accueillir est très large, des tout-petits au plus âgées, sans limite d'âge, mais en famille pour les enfants. La ludothèque n'est pas un mode de garde.

Le but est de faciliter les échanges entre les générations, le respect des règles, et de favoriser l'empathie entre les joueurs.

En juillet-août, le bénévole peut participer au programme "estival" d'animations au cœur des villages avec la ludo'mobile et les soirées jeux. 


Enfin, il/elle pourra participer à l'organisation de projets autour du jeu : organisation de la Fête du jeu, sessions de jeux en EHPAD, etc. ...

Le bénévole a un devoir de discrétisation concernant informations recueillies sur les familles accueillies et devra rester neutre concernant les questions de parentalité. 

AACM - Association d'Animation au Centre des Montagnes

Découvrez l'association AACM - Association d'Animation au Centre des Montagnes

Objet statutaire : L'AACM a pour objet principal de soutenir, coordonner et développer des actions de lien social avec et en direction des habitants de la communauté de communes Cœur de Tarentaise (CCCT) et de la communauté de communes des Vallées d'Aigueblanche (CCVA) dans les domaines de : - la culture pour tous et les loisirs - la famille - l'intergénérationnel - l’économie sociale et solidaire Activités principales : Activités de loisirs, animations socio-culturelles de la vie locale, d’un Espace numérique et d’un Espace familles (parentalité…), et soutien à la vie associative et aux habitants (ateliers socio-linguistiques…).
En savoir plus
AACM - Association d'Animation au Centre des Montagnes
Ils recherchent 3 bénévoles
À PARTIR DU
1 septembre 2021
JUSQU'AU
10 octobre 2026
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …