Mission bénévolat
Art et culture pour tous
Partager

Je deviens bénévole pour le Festival des Forêts (musique)

Publié par Claudine Boutté de l'association

Festival des Forêts

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Compiègne 60200 Compiègne
Présentation de la mission

PARTAGEZ UNE AVENTURE HUMAINE ET MUSICALE

Le Festival des Forêts existe depuis 29 ans grâce à l’engagement de bénévoles de tous âges et de tous horizons qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que les concerts et les activités pédagogiques puissent être réalisés. 

Le Festival des Forêts se déroulera du 21 juin au 15 juillet 2021 à Compiègne et ses alentours (forêts de Laigue et de Compiègne) et organisera une vingtaine de concerts sur cette période.

Participer au Festival des forêts, c’est soutenir des projets artistiques de qualité et rendre accessible à tous la musique classique et contemporaine en donnant aux concerts des formes originales : concert sur l’eau, concerts randonnées, bains de forêt musicaux, concerts en famille... 

Guillemets

En échange de leur temps et de leur implication, les bénévoles vivent une belle expérience humaine, beaucoup de moments forts, de travail en équipe, d’émotion et de gaieté. Ils accèdent gratuitement à la programmation du festival quand leur tâche est terminée. C’est aussi un bon moyen de voir l’envers du décor, de mettre un pied dans l’événementiel, expérience toujours utile quand on recherche à travailler dans ce secteur de plus en plus demandé.

Précisions

Nous recherchons des bénévoles souhaitant nous rejoindre durant cette période de festival. 

Ponctuels et dynamiques, ils se voient confiés différentes tâches correspondant aux besoins de l’organisation de chaque journée de concert : 

  • accueil des spectateurs (contrôle des billets, vente de programme, placement, …)
  • transport des artistes, catering …
  • stands de restauration
  • montage et démontage (installation des chaises, aide ponctuelle en régie…)

et mille petites tâches qui font, aussi, la réussite d’un festival. 

Les postes clés ou trop techniques sont confiés aux membres de l’équipe permanente, à du personnel intermittent ou à des professionnels extérieurs. 

Découvrez l'association Festival des Forêts

Créé par un groupe de passionnés en 1992, le Festival des Forêts a pour but de faire partager au plus grand nombre les beautés de la musique classique. Alliant musique, nature et patrimoine architectural, il réinvente les formes du concert faisant vivre au public des expériences audacieuses. Chaque année, durant un mois, le Festival des Forêts invite plus d'une centaine d'artistes d'exception à se produire dans quinze sites magnifiques des forêts de Compiègne et de Laigue. Par sa programmation variée et sa pluridisciplinarité, le festival invite les spectateurs à aborder les œuvres interprétées avec une ouverture sensorielle inédite, en communion avec la nature (randonnées, bains de forêt musicaux, marches avant-concert). L'association souhaite rendre accessible la musique classique et contemporaine à tous en se déplaçant notamment auprès de publics éloignés (centres pénitentiaires, maisons de retraite...) et en réalisant des actions d'éducation artistique et culturelle auprès de publics scolaires et souffrant de handicap. Pour inclure les habitants du territoire au projet artistique du festival et plus généralement à la vie culturelle de la région, le festival s'appuie chaque année sur de nombreux(ses) bénévoles qui apportent une aide précieuse. Pour satisfaire les différents publics, le festival propose, à chaque édition, plusieurs formules adaptées comme les grands événements, les musiques en forêt, les concerts intimes en ville et enfin les concerts en famille.
En savoir plus
Ils recherchent 20 bénévoles
12 personnes déjà inscrites
+9
À PARTIR DU
21 juin
JUSQU'AU
15 juillet