J'effectue un ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE à Riaillé, Teillé, Pannecé, Trans-sur-Erdre, le Pin, Vallons-de-l'Erdre.

Publié par Elsa C. de l'Association Secours catholique Loire-Atlantique 

Publics aidés

  • Tous publics

  • Jeunes / enfants

  • Personnes en difficulté

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 1 Rue de la Garenne 44540 Vallons-de-l'Erdre,
  • 44440 Teillé,
  • 44440 Pannecé,
  • 44440 Trans-sur-Erdre,
  • Le Pin 44140 Le Bignon,
  • 44540 Vallons-de-l'Erdre

Précisions sur la zone d’intervention : BÉNÉVOLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE à Riaillé, Teillé, Pannecé, Trans-sur-Erdre, le Pin, Vallons-de-l'Erdre.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Faire preuve de bienveillance et d'une écoute attentive
  2. Avoir un bon relationnel, faire preuve de tact et de discrétion.
  3. Être disponible régulièrement et sur une période plutôt longue pour encourager l'’accompagnement

Présentation de la mission

Contexte :

La vocation du Secours Catholique est de développer des actions de fraternité afin que les plus pauvres retrouvent leur place et leur capacité à agir dans notre société.

L’activité accompagnement scolaire a lieu à la Pause Solid’Erdre à Bonnoeuvre, une ancienne école primaire que le Secours Catholique de Loire-Atlantique a réhabilitée.

Il s’agit dorénavant d’une maison des solidarités, un lieu de rencontres, de convivialité, d'activités partagées, un lieu d'entraide intergénérationnel et interculturel ouvert à tous, pouvant accueillir d’autres groupes et associations.

Précisions

Descriptif de la mission :

Les équipes « accompagnement scolaire » du Secours Catholique offrent aux enfants, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources pour retrouver confiance en eux et pour bâtir des repères pour mieux vivre leurs années de scolarité.

L’accompagnement scolaire comme nous l’entendons va bien au-delà d’une simple aide aux devoirs. Il permet un enrichissement mutuel entre l’enfant, sa famille et les bénévoles. 

L’accompagnement scolaire se vit une fois par semaine pendant une heure. Le/la bénévole accompagne le même enfant/jeune tout au long de l’année.

Il/Elle fait partie d’une équipe qui se réunit pour échanger en équipe sur les situations rencontrées.

Des formations sont proposées aux bénévoles pour mieux appréhender leur mission. Il/Elle est convié-e aux temps forts du Secours Catholique.

Au-delà de cette mission, l'équipe accueille tous les talents et éventuels projets d'actions visant à lutter contre la pauvreté et l'isolement.

Découvrez l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le département. Celui-ci est divisé en 9 territoires, dont : * Plus de 1000 bénévoles * 36 équipes locales (apprentissage du français, accompagnement secours, accompagnement juridique, accès digne à l'alimentation, accompagnement scolaire, etc...) * 38 lieux de convivialité et d'entraide * 1 maison de vacances pour tous NOS VALEURS sont basées sur : * La Confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités. * L’Engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice. * La Fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble. NOTRE VISION en Loire-Atlantique Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernées par la pauvreté, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accès aux droits humains. * Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considération des capacités de tous particulièrement celles des personnes qui ont une expérience de la pauvreté. * Nous osons le « pas de côté », personne de côté. * Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accès aux droits et interpellons la société civile et les élus. * Parce que nous sommes un corps vivant, nous développons une posture agile dans une organisation décloisonnée et fluide.

En savoir plus
Secours catholique  Loire-Atlantique

Ils recherchent 4 bénévoles

À PARTIR DU
3 févr. 2026
JUSQU'AU
3 févr. 2027

Durée de la mission

1 heure par semaine

Une fois par semaine pendant une heure avec l’enfant et réunions d’équipe occasionnelles.

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 heure par semaine