J'interviens en soutien aux populations lors de catastrophes naturelles
Publié par Léa P., Léa P., Yoan L. de l'Association Protection civile de Lot-et-Garonne
Mission sur le terrain
- 9bis Rue du Docteur et Madame Delmas 47550 Boé
Précisions sur la zone d’intervention : Le bénévole peut s’y rendre en bus ou en voiture, selon ce qu’il préfère.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Il est préférable d'avoir le permis B
Présentation de la mission
Cette mission consiste à intervenir en soutien des populations et des services de secours lors de catastrophes naturelles : inondations, incendies de forêt ou événements climatiques exceptionnels.
Votre rôle : Effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux interventions complexes, dangereuses ou urgentes.
Sautez le pas
Rejoignez la liste nationale des bénévoles de terrain
Notre association développe un réseau national de bénévoles mobilisables lors de situations exceptionnelles. En vous inscrivant, vous pourrez être sollicité(e) pour appuyer les équipes opérationnelles et venir en aide aux populations : distribution de matériel, soutien aux personnes vulnérables, appui logistique, etc.
Aucune compétence spécifique n’est exigée : votre motivation et votre engagement sont les seuls prérequis.Intégrez ce dispositif de solidarité et participez activement aux actions de terrain.
Précisions
Les missions susceptibles de vous être confiées sont les suivantes :
• Accueil et orientation des personnes sinistrées au sein de centres de regroupement• Participation aux opérations d’alerte des populations et, le cas échéant, à l’évacuation de quartiers concernés• Contribution à la protection des personnes et des biens en zones exposées, notamment en secteur inondable• Apport d’un soutien psychologique et accompagnement des personnes vulnérables• Participation aux actions de surveillance (digues, massifs forestiers, cours d’eau)• Aide aux opérations de nettoyage et de remise en état des habitations et des zones impactées• Accompagnement administratif des sinistrés dans leurs démarches• Participation aux actions de solidarité, incluant la collecte et la distribution de dons au bénéfice des sinistrés
Compétence liée
Avoir le sens du service
Protection civile de Lot-et-Garonne valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Protection civile de Lot-et-Garonne
La Protection Civile est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée de sécurité civile qui a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre.
En savoir plus
