Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Mobilisation covid-19
Partager

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Rabie Bakkali de l'association

Organisation Internationale de la Jeunesse

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 9 Rue Bernard Fresson 51100 Reims
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Guillemets

Aide alimentaire aux sans-abris dans la ville de Reims. 

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'association Organisation Internationale de la Jeunesse

L'OIJ est une Organisation Internationale qui a pour mission de promouvoir la diversité culturelle, l'éducation, l’écologie, la démocratie et l’engagement de la jeunesse. ​ Pour cela, la fondation mènera des actions pour l’accès à l’éducation, et à la culture. Elle luttera contre l’analphabétisation à l’échelle internationale. Elle se proposera de mener des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement, les discriminations. Elle sera un relai de la voix de la jeunesse. Elle portera des projets permettant à la jeunesse d’avoir les mêmes chances de développement et d’épanouissement. Elle se propose d’intervenir dans les domaines de l’inclusion sociale, de la protection, de l’éducation, de la santé et de la solidarité.
En savoir plus
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
9 avril
JUSQU'AU
9 avril
Vous pourriez aussi aimer …