Je conçois une boîte à outils pédagogique pour des bénévoles en alphabétisation
Publié par Nathalie L. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Expérience en pédagogie, alphabétisation ou FLE
- Capacité à structurer des contenus simples et accessibles
- Sens de l’écoute et intérêt pour les publics précaires
Présentation de la mission
La Fondation de l’Armée du Salut recherche un expert pédagogique pour accompagner la conception d’une boîte à outils pédagogique destinée à des bénévoles engagés dans l’apprentissage du français auprès de publics en situation de précarité. La mission consiste à apporter un regard expert pour structurer des contenus simples, accessibles et adaptés à des bénévoles non enseignants, en lien avec l’équipe salariée et des bénévoles de terrain.
Sautez le pas
Mettre son expertise pédagogique au service de l’intérêt général, contribuer à améliorer la formation des bénévoles et renforcer l’impact social de l’apprentissage du français. Participer à un projet concret et collaboratif, directement utilisé sur le terrain.
Précisions
Mission principalement à distance, avec des temps d'échanges réguliers en équipe avec une salariée en charge du bénévolat et des engagements et un groupe de bénévoles déjà engagés. Durée : 1 mois, rythme flexible, démarrage souhaité en janvier/février 2026.
Compétences liées
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Faire preuve de créativité, d'inventivité
Etre force de proposition
Concevoir des supports de formation
Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Fondation de l'Armée du Salut valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 200 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Ce sont 2800 salariés, professionnels de l'action sociale et 3800 bénévoles qui les accompagnent. Depuis 130 ans, l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappées par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes en situation de handicap, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles, la Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire. - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.
En savoir plus
