Je participe au service prison – justice

Publié par Elsa C. de l'Association Secours catholique Loire-Atlantique 

Publics aidés

  • Tous publics

  • Personnes en difficultĂ©

Mission ouverte

  • Aux bĂ©nĂ©voles majeurs

Mission sur le terrain

  • 3 Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes

PrĂ©cisions sur la zone d’intervention : Possibles dĂ©placements dans les centres de dĂ©tention ou les maisons d'arrĂȘt

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Aptitudes relationnelles et à l’accompagnement
  2. Adhésion aux valeurs du Secours Catholique Caritas France
  3. Rigueur : accepter de répondre aux rÚgles établies par le Centre Pénitentiaire

Présentation de la mission

Rejoignez une Ă©quipe dĂ©partementale Prison Justice qui accompagne fraternellement des personnes sous-main de justice dans un parcours de prĂ©paration Ă  la libĂ©ration. 

Précisions

Action : accompagnement « permission de sortir Â» 

Nous recherchons des personnes qui, en binĂŽme, pourraient assurer une Ă©coute et une prĂ©sence solidaire auprĂšs des personnes dĂ©tenues dans le cadre de la permission de sortir.  Ce service constitue une premiĂšre Ă©tape vers une rĂ©insertion rĂ©ussie. En fonction des demandes du Centre PĂ©nitentiaire et dans le cadre d’une convention avec l’Administration PĂ©nitentiaire, vous accompagnerez la personne placĂ©e sous-main de justice dans les diffĂ©rents lieux en vue de la prĂ©paration Ă  la sortie (dĂ©marches administratives, 
).

CompĂ©tences :

  • Aptitudes relationnelles et Ă  l’accompagnement
  • AdhĂ©sion aux valeurs du Secours Catholique Caritas France
  • ConfidentialitĂ© exigĂ©e
  • Rigueur : accepter de rĂ©pondre aux rĂšgles Ă©tablies par le Centre PĂ©nitentiaire
  • TolĂ©rance / ne pas ĂȘtre dans le jugement
  • Travail en Ă©quipe
Secours catholique  Loire-Atlantique

Découvrez l'Association Secours catholique Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, notre implantation couvre en partie le dĂ©partement. Celui-ci est divisĂ© en 9 territoires, dont : * Plus de 1000 bĂ©nĂ©voles * 36 Ă©quipes locales (apprentissage du français, accompagnement secours, accompagnement juridique, accĂšs digne Ă  l'alimentation, accompagnement scolaire, etc...) * 38 lieux de convivialitĂ© et d'entraide * 1 maison de vacances pour tous NOS VALEURS sont basĂ©es sur : * La Confiance : attitude qui croit et espĂšre en chaque personne et valorise ses capacitĂ©s. * L’Engagement : volontĂ© de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice. * La FraternitĂ© : qualitĂ© de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’ĂȘtre ensemble. NOTRE VISION en Loire-Atlantique Dans tous nos projets, nous agissons avec les personnes concernĂ©es par la pauvretĂ©, en partenariat, vers une vie digne, notamment par l’accĂšs aux droits humains. * Nous vivons la rencontre et l’entraide par l’écoute, la reconnaissance et la considĂ©ration des capacitĂ©s de tous particuliĂšrement celles des personnes qui ont une expĂ©rience de la pauvretĂ©. * Nous osons le « pas de cĂŽtĂ© », personne de cĂŽtĂ©. * Avec nos partenaires, nous agissons pour l’accĂšs aux droits et interpellons la sociĂ©tĂ© civile et les Ă©lus. * Parce que nous sommes un corps vivant, nous dĂ©veloppons une posture agile dans une organisation dĂ©cloisonnĂ©e et fluide.

En savoir plus
Secours catholique  Loire-Atlantique

Ils recherchent 5 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
10 janv. 2026
JUSQU'AU
10 janv. 2027

Durée de la mission

1 jour par mois

1 rĂ©union tous les deux mois avec tous les membres de l’équipe dĂ©partementale et l’animatrice du SECOURS CATHOLIQUE Caritas France. DĂ©placements ponctuels pour accompagner lors des permissions de sortir. Mobilisation ponctuelle sur des actions : colis de fin d’annĂ©e, Ă©vĂšnements ponctuels au Centre PĂ©nitentiaire.

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 jour par mois