Je participe bénévolement à l'entretien d'un jardin
Publié par Laurence P. de l'Association Encour'âge
Public aidé
Tous publics
Activité
Mission sur le terrain
- 2 Place Pradon 07270 Lamastre
Présentation de la mission
Vous participez à l'entretien du jardin d'une colocation solidaire accompagnée pour personnes âgées.
L'objectif est de rendre ce jardin agréable et accessible pour les habitants âgés de la maison.
Sautez le pas
Le jardin de la maison partagée solidaire pour personnes âgée est très important pour ses habitants.
Ils l'admirent par les fenêtres de la maison et surtout aiment s'y promener et s'y assoir aux beaux jours.
Ils apprécient de pouvoir fleurir la maison pendant les périodes de floraisons.
Ils seraient fiers de pouvoir recevoir leurs familles et amis dans un magnifique jardin quand ils organisent des piques-niques partagés pour leurs amis, mais aussi concerts, kermesse et autres évènements.
Ils aiment par-dessus tout savourer les quelques fruits et légumes qui poussent au potager.
Précisions
Le jardin a une surface de 1000m², organisé pour moitié en jardin d'agrément et l'autre partie en potager. Laissé à l'abandon pendant 8 ans, il est progressivement remis en état depuis 3 ans par quelques bénévoles qui, pour une partie, ont davantage de bonne volonté que de connaissance en la matière.
Qui peut participer ?
Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans
Découvrez l'Association Encour'âge
Créée en juillet 2017, Encour’âge est une association 1901 à but non lucratif. Son siège social se situe à Lamastre. Elle a pour but la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Elle propose une réflexion sur le « bien vieillir chez soi » et les moyens d’y parvenir, dont la mise en place de logements partagés solidaires. Pour répondre au mieux aux besoins et projets des futurs habitants de ces habitats partagés solidaires destinés à « bien vivre au Pays », les personnes intéressées ont participé à l’élaboration du projet dès la phase de conception. L’administration de l’association et l’organisation de la maison partagée solidaire pour personnes âgées repose sur une équipe d’une dizaine de bénévoles aux compétences multiples et complémentaires, ainsi que sur 3 salariées « facilitatrices de vie ». Les colocataires sont partie prenante du fonctionnement de la maison partagée. Pour faciliter le fonctionnement et l'implication des bénévoles, l'association propose des commissions thématiques en fonction de leurs missions : - Administratif - Finances - Communication - Animation - Présence aux personnes âgées - Entretien du jardin et de la maison partagée
En savoir plus
