Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Selma H. de l'Association SAAJ 

Public aidé

  • Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 12 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • Avenue du Bel Air 75012 Paris

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir un moyen de déplacement

Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Sautez le pas

Rejoindre SAAJ, c’est bien plus qu’aider : c’est faire partie d’une équipe bienveillante, soudée et déterminée à redonner dignité, chaleur humaine et espoir aux personnes en situation de précarité.Nous organisons régulièrement des maraudes, des distributions alimentaires, la préparation de sacs d’hygiène et des actions solidaires auprès de familles, de femmes isolées et de jeunes en difficulté.

Chaque bénévole compte, que vous soyez disponible une heure ou une journée. Pas besoin d’expérience : nous vous accompagnons, vous intégrez une équipe motivée, et vous voyez immédiatement l’impact de votre action sur le terrain.

Chez SAAJ, chaque mission est une occasion de créer du lien, de faire du bien autour de vous et de vivre un moment humain fort.Votre présence peut réellement changer une journée… parfois même une vie.

On a besoin de vous. Rejoignez-nous.

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

SAAJ valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association SAAJ

SAAJ est une association solidaire engagée auprès des personnes en situation de précarité. Nous menons des actions concrètes : maraudes, aide alimentaire et vestimentaire, soutien aux familles en difficulté, aux femmes isolées, aux enfants de foyers et aux jeunes en situation précaire. Notre raison d’être : redonner dignité, chaleur humaine et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, créons un impact réel.

En savoir plus
SAAJ

Ils recherchent 30 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2
À PARTIR DU
30 déc. 2025
JUSQU'AU
31 déc. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Les jours de distribution vous seront communiqués.

Engagement souhaité : 1 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois