Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

  • picker

    Mission en présentiel
    Versailles 78000 Versailles

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en situation de handicap

La Fondation Claude Pompidou, reconnue d'utilité publique depuis 1970, vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge en créant des établissements, en soutenant la recherche médicale, en animant des antennes de bénévolat (pour maintenir le lien social) et en développant l'aide volontaire.
Du 29 mars au 31 décembre 2021
Mission récurrente
Complet
5 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Mission de bénévolat auprès d'un homme de 37 ans rencontrant des troubles du spectre autistique pour des promenades en extérieur le weekend (Versailles).

Il est en FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) pendant la semaine et le week-end chez ses parents. Il sait faire en collectivité et a l'habitude du contact social. C'est un marcheur et c'est pour cela que ses parents demandent quelqu'un avec qui il pourrait sortir à la forêt de Versailles. Il respecte la signalisation de la circulation et comme il n'aime pas être seul n'a pas de comportements de fugue.

Bien que communiquant non verbalement, il apprécie le contact avec d'autres personnes.

Nous cherchons un ou deux bénévoles susceptibles de s'engager régulièrement (tous les 15 jours par exemple) et sur plusieurs mois afin qu'un lien puisse se créer et que l'on puisse assurer la continuité de l'accompagnement. 

Pas de qualification requise, nous formons, mettons en situation nos bénévoles et leur proposons de participer à des groupes de partage d'expérience. 

Nous cherchons des personnes ouvertes d'esprit, aimant être dans le lien, sachant s'adapter, ayant un fort sens de l'engagement et de l'éthique, et aimant la marche en extérieur. 

Pour candidater ou plus d'informations : benevolat@fondationclaudepompidou.fr / 01 40 13 75 00

 


  • Objectifs de votre mission

    Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

  • Description et règles à appliquer

    Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée ou en situation de handicap souffrant de solitude et d'isolement. 

    Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

    La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous