Je plante des arbres fruitiers et transforme la prairie en verger
Publié par Blandine C. de l'Association TERRE DE MILPA
Public aidé
Tous publics
Activité

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 24 jours pour participer
Plus que24 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 13 Chemin Frédéric Roman 69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or
Précisions sur la zone d’intervention : Parking possible à la ferme ou accès par bus (22 ou 23) et marche de 10mn
Présentation de la mission
Nous avons pour objectif durant ce chantier participatif de planter des arbres fruitiers sur une parcelle aujourd'hui en prairie. Il s'agira de creuser, préparer l'emplacement et planter les arbres. Nous avons les outils mais avons besoin de bras et d'énergie pour une journée de travail dans la bonne humeur !
Sautez le pas
Le moment du repas est toujours un moment mémorable : réparateur, gourmand et joyeux. Venez tester !
Précisions
Terrain en pente
Travail relativement physique car non mécanisé
Repas à apporter pour le midi façon auberge espagnole + Adhésion à prendre à l'association pour des questions d'assurance (10€ ou 3€ pour le tarif solidaire)
Qui peut participer ?
Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans
Découvrez l'Association TERRE DE MILPA
TERRE DE MILPA est une ferme agroécologique et sociale sur le territoire des Plaines Monts d’Or, œuvrant contre les injustices et les différentes formes d’exclusion et pour l’égalité et la place des femmes. Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. Le projet a l’objectif de créer un lieu de vie ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, de travail, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté et la préservation de notre planète, en s’inscrivant dans le cadre de notre résilience alimentaire. Concrètement, la ferme située à Saint-Didier-au-Mont-d'Or est : • Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie (permaculture) • Un lieu nourricier, un lieu de sensibilisation, d’échange et d’expérimentation autour de l’alimentation accessible et durable • Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil et de coopérations L’association TERRE DE MILPA a été créée en mars 2020 et est actuellement portée par 30 bénévoles donnant vie à ce projet et par une équipe de 5 personnes salariées permanentes. Les statuts de l’association intègrent la sociocratie comme mode de gouvernance et de prise de décisions. La ferme produit et vend des légumes certifiés en AB et elle accompagne une dizaine de salarié-es en parcours d'insertion depuis octobre 2022. * La Milpa: Dans le domaine des plantes compagnes (cultures associées), l’association traditionnelle de 3 cultures différentes dite de la Milpa aussi appelée les “3 sœurs” est un grand classique de l’agriculture amérindienne : le maïs, le haricot grimpant et la courge.
En savoir plus
