J’aide Atchoum à élaborer une stratégie d’essaimage pour les Villages de la Mobilité
Publié par Marine B. de l'Association Pro Bono Lab - Méditerranée
Public aidé
Tous publics
Activité

depuis chez vous
Avec les marathons Pro Bono, Pro Bono Lab mobilise les énergies, les idées et les compétences des citoyens (collaborateurs d’entreprises, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités…) au profit d’associations.
Durant deux jours, des volontaires se mobiliseront pour aider des associations agissant en faveur de la mobilité inclusive, sur différentes problématiques, telle qu’Atchoum.
Sautez le pas
Présentation de l’association:
« Atchoum, Mobilité Village » souhaite répondre au manque de mobilité en milieu rural en apportant des solutions pour mieux se déplacer et lutter contre l'isolement des personnes sur les territoires ruraux, en créant notamment des centres d’information pour mettre en avant toutes les solutions de mobilité et tous les moyens de déplacements présents sur un même territoire (transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage…).
Atchoum, Mobilité Village est une jeune association en plein développement, qui a lancé son premier Village de la Mobilité à Carcès, en 2020. Forte de cette première expérience, l’association souhaiterait essaimer son projet dans d’autres communes de France pour répondre au manque de mobilité en milieu rural et assurer le développement des Villages de la Mobilité sur tout le territoire.
Vos missions, en collaboration avec les autres volontaires, seront principalement :
- Définir un ou plusieurs scénarios d'essaimage adaptés, et formaliser un plan d'action type pour le ou les scénarios retenus
- Elaborer un pitch de présentation du projet d’essaimage à destination des communes et financeurs du projet
Les missions ont lieu le 15 avril (13h30 – 17h) et le 16 avril (9h-12h30), en distanciel. Il est obligatoire d’être présent sur les deux sessions.
Depuis 2011, Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Nous portons cette conviction que « toute compétence est un bien public ». Nous permettons aux grandes causes sociétales de se développer durablement en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono.