Je donne un coup de pouce pour trouver des financements

Publié par Laurence P. de l'Association Encour'âge 

Public aidé

  • Personnes âgées

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 27 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 07270 Lamastre

Précisions sur la zone d’intervention : Une grande partie de la mission ne nécessite pas une présence sur notre territoire, mais il sera utile d'être disponible pour rencontrer les partenaires du territoire ainsi que participer aux réunions de l'équipe qui gère l'association.

Présentation de la mission

Afin de financer les actions mises en œuvre par notre organisation, nous recherchons régulièrement des subventions et partenariats. Dans ce cadre, le rôle du bénévole est central pour assurer la tenue de nos actions.

Sautez le pas

Encour'âge aide les Anciens à bien vieillir au Pays. Pour éviter l'isolement social qui est souvent à l'origine de la fragilisation de la personne âgées, nous essayons de proposer des temps de rencontre, mais aussi de diversifier les propositions de lieux de vie.

Afin de pouvoir accueillir toute personne intéressée par nos projets, quels que soient ses moyens financiers, nous avons créé un Fonds de Solidarité. Nous avons besoin de quelqu'un qui nous aide à trouver l'argent nécessaire à l'alimentation de ce Fonds de Solidarité (mécénat, subventions, campagne de dons...)

Précisions

Dans un souci de développement, l'association est en recherche de financements publics (État, collectivités territoriales, ...) et privés (entreprises, fondations, particuliers). Dans ce cadre vous serez amené(e) à:

  • Rechercher des fondations/appels à projets susceptibles de contribuer au financement de nos actions
  • Monter des dossiers de demande de financement avec notre équipe
  • Démarcher des entreprises susceptibles de nous soutenir
  • Proposer des initiatives d’acquisition de financement (idées d'événements, gestion de crowdfunding, concours pour associations, …)

Savoir-faire requis 

  • Capacités de veille
  • Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Compréhension de budget
  • Connaissance des leviers de financement disponibles pour les associations en France et à l’international

Compétences liées

  • Etre force de proposition

  • Monter et décisionner un dossier de financement

  • Rechercher des financements, des investisseurs

Encour'âge valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Encour'âge

Créée en juillet 2017, Encour’âge est une association 1901 à but non lucratif. Son siège social se situe à Lamastre. Elle a pour but la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Elle propose une réflexion sur le « bien vieillir chez soi » et les moyens d’y parvenir, dont la mise en place de logements partagés solidaires. Pour répondre au mieux aux besoins et projets des futurs habitants de ces habitats partagés solidaires destinés à « bien vivre au Pays », les personnes intéressées ont participé à l’élaboration du projet dès la phase de conception. L’administration de l’association et l’organisation de la maison partagée solidaire pour personnes âgées repose sur une équipe d’une dizaine de bénévoles aux compétences multiples et complémentaires, ainsi que sur 3 salariées « facilitatrices de vie ». Les colocataires sont partie prenante du fonctionnement de la maison partagée. Pour faciliter le fonctionnement et l'implication des bénévoles, l'association propose des commissions thématiques en fonction de leurs missions : - Administratif - Finances - Communication - Animation - Présence aux personnes âgées - Entretien du jardin et de la maison partagée

En savoir plus
Encour'âge

Ils recherchent 1 bénévole

À PARTIR DU
1 déc. 2025
JUSQU'AU
30 juin 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

A préciser selon missions et projets

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine