J'accompagne des femmes réfugiées vers l’emploi grâce à l’insertion par la langue et la culture

Publié par Audrey Q. de l'Association Forum Refugiés 

Public aidé

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 34500 Béziers

Précisions sur la zone d’intervention : Béziers – en ville

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Compétences spécifiques pour certaines activités (ex. FLE) – selon expérience et intérêt
  2. Qualités relationnelles, écoute, organisation
  3. Maîtrise de l’anglais et/ou autres langues appréciée

Présentation de la mission

FORUM REFUGIÉS 34 recherche des bénévoles pour son programme SAFIR, destiné aux femmes réfugiées en parcours d’insertion professionnelle. L’objectif : créer des passerelles linguistiques et culturelles pour favoriser la pratique du français, renforcer les liens sociaux et découvrir des activités et lieux repères.

Sautez le pas

Parce qu’un accompagnement humain peut faire toute la différence.

Précisions

  • Cours de FLE (Français langue étrangère) et conversation
  • Accompagnement lors d’activités sociales et culturelles : sport, théâtre, danse, jardinage, …
  • Animation d’ateliers proposés par vous (visites, loisirs, culture…)
  • Ateliers mère/enfant (moins de 3 ans)
  • Aide administrative
  • Sensibilisation et insertion professionnelle

Compétences liées

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Forum Refugiés valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Forum Refugiés

ACCUEILLIR, PROTÉGER, ACCOMPAGNER, DÉFENDRE. Forum réfugiés est une association sans but lucratif qui agit en France et à l'international pour l'accueil et l'accompagnement des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit. Forum réfugiés met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus. Forum réfugiés est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public. Forum réfugiés favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). Les prises de position de Forum réfugiés sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions. Forum Réfugiés a également pour but de mettre en œuvre toutes les activités, notamment de documentation, d’information, de communication, de plaidoyer, de formation, d’expertise et de recherche, et de favoriser les liens et la connaissance mutuelle entre les peuples et leurs cultures.

En savoir plus
Forum Refugiés

Ils recherchent 4 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures par semaine

1 à 2h/semaine pour ateliers (par groupe) ; horaires adaptables pour les autres activités.

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine