Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Laurence P. de l'Association Encour'âge
Public aidé
Personnes âgées
Activité

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 27 jours pour participer
Plus que27 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 2 Place Pradon 07270 Lamastre
Présentation de la mission
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Les missions auprès des personnes âgées sont variées
- simple visite pour tenir compagnie aux colocataires de la maison partagée
- proposition d'un atelier thématique pour les colocataires et des personnes âgées extérieures
- aller chercher et reconduire des personnes âgées du territoire pour leur permettre de participer à des activités (créer du lien social)
- aide pour faire des démarches administratives
- etc.
Précisions
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Découvrez l'Association Encour'âge
Créée en juillet 2017, Encour’âge est une association 1901 à but non lucratif. Son siège social se situe à Lamastre. Elle a pour but la promotion et l’amélioration de l’autonomie et du bien-être/bien-vivre des personnes âgées et/ou handicapées. Elle propose une réflexion sur le « bien vieillir chez soi » et les moyens d’y parvenir, dont la mise en place de logements partagés solidaires. Pour répondre au mieux aux besoins et projets des futurs habitants de ces habitats partagés solidaires destinés à « bien vivre au Pays », les personnes intéressées ont participé à l’élaboration du projet dès la phase de conception. L’administration de l’association et l’organisation de la maison partagée solidaire pour personnes âgées repose sur une équipe d’une dizaine de bénévoles aux compétences multiples et complémentaires, ainsi que sur 3 salariées « facilitatrices de vie ». Les colocataires sont partie prenante du fonctionnement de la maison partagée. Pour faciliter le fonctionnement et l'implication des bénévoles, l'association propose des commissions thématiques en fonction de leurs missions : - Administratif - Finances - Communication - Animation - Présence aux personnes âgées - Entretien du jardin et de la maison partagée
En savoir plus
