Je deviens bénévole pour l'Association La Case afin de favoriser une éducation pour tous

Publié par Matthieu G. de l'Association La Case 

Public aidé

  • Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 24 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 1 Rue Jean Bullant 95400 Villiers-le-Bel

Précisions sur la zone d’intervention : Derrière l'école Ferdinand Buisson

Présentation de la mission

Depuis plusieurs années maintenant, l'équipe de La Case s'est donnée comme mission de relancer sa vie associative et son lien avec ses bénévoles.

La Case contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) via des animations, des formations et des événements auprès de publics variés (scolaires et périscolaires, militants associatifs, élus, volontaires, habitant·es du quartier etc.). L’association possède également un centre de ressources et d’information accessible au public afin de contribuer à la diffusion les connaissances et savoir-faire pédagogiques sur la solidarité internationale, le développement durable et le numérique.

L'association est donc régulièrement à la recherche de nouveaux·velles bénévoles, afin de l'assister sur ses missions, notamment, dans le domaine de : l'animation, la documentation ou les temps de vie associative.

Sautez le pas

Si vous souhaitez vous investir au sein de l'Association La Case et participer à notre journée de rencontre, nous vous invitons à remplir le formulaire que vous nous enverrons à la suite de votre demande de participation.

À quoi dois-je m'attendre ?Avec le formulaire nous vous invitons à choisir la date de cette rencontre (la rencontre se tiendra sur 1 journée), vous recevrez alors la date définitive dans quelques semaines (la date sera sélectionnée en fonction de la majorité).

Lors de cette journée au sein des locaux de l'Association La Case à Villiers-le-Bel, l'équipe salariée et un ou deux membres du Conseil d'Administration vous proposeront différents temps d'animation : temps d'interconnaissance, présentation de l'association, présentation des missions bénévoles, découverte des documents structure, temps de mise en pratique d'animation, etc..

Précisions

La Case a pris la décision d'organiser une journée de rencontre entre bénévoles et potentiel·les bénévoles sur la fin du mois de janvier 2026.

Une rencontre ? Pour quelles raisons ?Après avoir eu la chance de rencontrer nos bénévoles individuellement, nous avons pu constater que les bénévoles de La Case n'avait pas eu l'occasion de se rencontrer et de créer des liens avant de travailler ensemble.

L'envie d'organiser cette rencontre est également née d'une envie de l'équipe d'aider les bénévoles à se saisir des méthodes d'animation de l'éducation populaire et des documents structure adoptés lors des Assemblées Générales (statuts, réglement intérieur, charte de lutte pour l'égalité et contre les discriminations, etc.).

Qui peut participer ?

Bonne nouvelle, la mission est ouverte à tout le monde à partir de 16 ans

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de sens des responsabilités

  • Faire preuve de réactivité

La Case valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association La Case

« Informer et éduquer pour construire un monde solidaire ». Créée en 1989, La Case est une association d’éducation populaire issue du mouvement tiers-mondiste. Elle a pour objectif la prise de conscience du public, toutes générations confondues, afin qu’un changement des mentalités et des comportements de chacun s’opère, pour contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Sa devise : « Informer et éduquer pour construire un monde solidaire ». A l’origine, l’association a été fondée par un groupe d’enseignants qui, constatant les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde, souhaitaient apporter leur aide à des établissements scolaires du Sahel. L’appellation initiale de la « C.A.S.E » correspondait ainsi à «Centre d’Aide au Sahel d’Ecouen ». Aujourd’hui, la Case contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) via des animations, des formations et des événements auprès de publics variés (scolaires et périscolaires, militants associatifs, élus, volontaires, habitants du quartier etc.). L’association possède également un centre de ressources et d'information accessible au public afin de contribuer à la diffusion les connaissances et savoir-faire pédagogiques sur la solidarité internationale et le développement durable. Membre des réseaux et fédération RITIMO, Graine IDF, Ligue de l'enseignement du Val d'Oise et Révodoc "La Case" dispose d'un fonds documentaire pédagogique important sur la solidarité internationale et le développement durable et assure des animations destinées notamment aux jeunes, aux enseignants et aux animateurs. Médiathèque pédagogique, ressources en ligne, modules d'animation et de formation, accompagnement de projet.

En savoir plus
La Case

Ils recherchent 20 bénévoles

Durée de la mission

1 jour

Prochaines dates

  • 23 janv.
Chargement...
Chargement...
1 jour