Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Éducation pour tous
Partager

Je deviens écrivain public

Publié par Christine Roqueplo de l'association

Solidarité Formation Médiation

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 9 Rue du Maréchal Jean de Lattre de Tassigny 92110 Clichy
Présentation de la mission

Dans le cadre de notre activité d'Accès au droit, nous recherchons des bénévoles pouvant aider dans les démarches administratives et juridiques dans le domaine social et d'accès au logement. 

La personne pourra assurer : soit une permanence hebdomadaire polyvalente (2h) en tant qu'écrivain public, soit un suivi dans la durée de dossiers individuels d'accès au logement, prévention d'expulsion, indecence... sur RDV à l'association.

Reconnue Relais d'Accès au droit, la permanence vise à réduire l’isolement, voire l’exclusion, générés par la méconnaissance des structures institutionnelles et/ou de leur fonctionnement. Elle pallie au manque d’autonomie dans le maniement de l’écrit et de ses codes, mais également au manque d’accès au numérique, et aux nouvelles formalités dématérialisées. 

 

Guillemets

Vous rejoignez une équipe de salariés et de bénévoles engagés qui participent pleinement à la mission de l'association, et qui sauront vous épauler dés votre arrivée. 

Précisions

SFM assure un Accueil tous les jours sauf le mercredi. L'Accueil couvre toutes les activités de l’association, et vise à apporter une réponse globale aux attentes des publics. L'Accueil peut orienter certaines des demandes vers les Ecrivains publics.

La permanence Ecrivain Public fonctionne sur rendez-vous tous les jours (sauf le mercredi) de 10h-12h30 et de 14h-16h30. 

L'Ecrivain assure une permanence de 2h-2h30 (4 RDV). Il reçoit le public individuellement et après avoir écouté les personnes les accompagnent dans leur(s) démarche(s). ces dernières arrivent souvent en connaissant les démarches à effectuer : renouvellement de dossiers, envoi d’un courrier de recours, courrier de résiliation… Elles ont besoin d’aide pour hiérarchiser, classer, et donner une certaine cohérence à leur propos, pour écrire en français ou pour comprendre les dispositifs administratifs voire juridiques de leur démarche. 

De plus en plus, elles ont besoin d'un accès facilité aux démarches en ligne, la dématérialisation s'étant accélérée depuis le Crise du Covid.

L'équipe des salariés, est en support à tout instant pour toute question technique ou difficulté. Il est prévu un temps de formation. 

SFM applique les protocoles sanitaires en vigueur et veille à ce que les gestes barrière et les jauges soient respectées par le public et les intervenants.

Découvrez l'association Solidarité Formation Médiation

SFM Clichy s'emploie à lutter contre l'exclusion sous toutes ses formes, à favoriser l'insertion et l'autonomie des personnes en difficulté par des actioons à caractère social. Elle cherche à affirmer concrètement l'égalité des chances et des droits pour tous, dans le respect des convictions individuelles et des cultures, en dehors de tout engagement politique ou religieux. Elle assure également par ses activités un rôle de médiation dans les rapports des personnes avec les institutions de toute nature.
En savoir plus
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
19 mars
JUSQU'AU
15 juillet
Vous pourriez aussi aimer …