Je visite des personnes détenues

Publié par Agnès C. de l'Association ANVP Poitiers-Vivonne 

Public aidé

  • Personnes en situation d’exclusion

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 1 jour pour participer

Mission sur le terrain

  • Champ des Grolles 86370 Vivonne

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Respecter strictement le cadre d'intervention défini avec l'administration pénitentiaire
  2. Avoir déjà une expérience significative dans un bénévolat d'intérêt général
  3. Pouvoir se rendre en autonomie sur le Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
  4. Certification demandée :

    Permis B

Présentation de la mission

Pour être visiteur il faut être agréé par l’Administration pénitentiaire. L’agrément est attribué pour un établissement et une durée de deux ans renouvelable.

Le processus est le suivant :

  • Rencontre avec le correspondant ANVP de l’établissement,
  • Rencontre avec le responsable local du SPIP de l’établissement (Service PĂ©nitentiaire d’Insertion et de Probation) qui donne son accord Ă  la poursuite du processus,
  • Etablissement du dossier et lancement de la demande
  • EnquĂŞte administrative (plusieurs mois)
  • Attribution de l’agrĂ©ment et dĂ©marrage des visites.

Il est nécessaire de pouvoir se rendre disponible environ ½ journée par semaine.Devenir Visiteur, c'est contribuer à rétablir un lien entre la société civile et les personnes sous main de justice, en apportant aux bénéficiaires une écoute bienveillante, un regard extérieur et un soutien dans leur démarche de réinsertion.

Sautez le pas

Les rencontres au parloir nous permettent d'échanger en toute confidentialité, et d'apporter un soutien précieux pour les personnes qui vivent les difficultés de l'incarcération.

Précisions

Un grand nombre de personnes dĂ©tenues sont très seules. Le visiteur a pour objectif, par ses visites en dĂ©tention, de rompre la solitude des personnes dĂ©tenues, leur offrir un lieu de parole libre et neutre, une Ă©coute et un soutien. 

C'est pour ces personnes visitées l'occasion d'échanger de façon totalement confidentielle.

C'est aussi l'occasion, pour les personnes détenues, d'avoir un contact avec la société civile et une fenêtre ouverte sur l'extérieur.

Compétences liées

  • Faire preuve de curiositĂ©, d'ouverture d'esprit

  • Faire preuve de persĂ©vĂ©rance

  • Etre Ă  l'Ă©coute, faire preuve d'empathie

ANVP Poitiers-Vivonne valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association ANVP Poitiers-Vivonne

L'ANVP regroupe les visiteurs de prison qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assistent celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...). Parce que la personne humaine se construit fondamentalement par l'échange, la fraternité et la solidarité, leur accorder un espace d'écoute et de parole est pour certains, la première accessibilité à leur dignité... Nul ne peut sortir de la délinquance sans un accueil bienveillant de la société. Les visiteurs en sont une composante forte. L'activité historique de l'ANVP est la visite des personnes en détention. Les personnes détenues en France sont au nombre de 70000. Un grand nombre d'entre elles sont très seules. C'est pour les personnes visitées qui n'ont souvent aucune autre visite de personnes de l'extérieur, l'occasion d'échanger de façon totalement confidentielle. Les bénévoles apportent une écoute et un soutien. C'est aussi l'occasion pour les personnes détenues d'avoir un contact avec la société civile et une fenêtre ouverte sur l'extérieur.

En savoir plus
ANVP Poitiers-Vivonne

Ils recherchent 15 bénévoles

Ă€ PARTIR DU
30 oct. 2025
JUSQU'AU
31 déc. 2027

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

En journée, du lundi au vendredi, et de préférence l'après-midi (13h à 17h30)

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine