Mission bénévolat
Mobilisation covid-19
Partager

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Publié par Christine AMRANE de l'organisation publique

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de COLLOBRIERES

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 Collobrières 83610 Collobrières
Présentation de la mission

En cette période de crise sanitaire, protéger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, celles en situation de handicap, ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, est une priorité. Toute sortie est une occasion de contacts, et donc une prise de risque supplémentaire. Afin de limiter les risques pour les plus fragiles, la mission consiste à réaliser pour leur compte les courses dont ils ont besoin (alimentaire, hygiène, pharmacie, …).

Guillemets
Faire les courses de son voisin, allez chercher des médicaments pour un tiers... Se proposer pour faire les courses, tout en respectant scrupuleusement les mesures barrières,
Précisions

Sur la base des besoins exprimés par les personnes les plus fragiles :

  • je fais leurs courses ;
  • je dépose les sacs devant leur porte et évite tout contact.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.

Pour sortir faire ces courses, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission. Dans les magasins, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Découvrez l'organisation publique Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de COLLOBRIERES

Le CCAS est en charge de l’action sociale dans la commune. Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS : • attribue des aides financières, • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, … Ses principaux domaines d’actions concernent : • la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement… • l’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées… • le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative… • la petite enfance, enfance/jeunesse : soutien à la parentalité… • le soutien aux personnes en situation de handicap.
Ils recherchent 10 bénévoles
6 personnes déjà inscrites
+3
Vous pourriez aussi aimer …